Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Authie le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (29,06 %), un nombre vraisemblablement influencé par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Calvados a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens d'Authie ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Authie (14), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Olivier Simar qui passe en tête grâce à 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 5,22 % de bulletins blancs et 7,83 % de bulletins estimés comme étant nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats Authie

Abstention : 70.94% Participation : 29.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Olivier Simar, , 100%, 333 votes

    19 élu·e·s

    Olivier Simar

    "ALTHAVILLAIS : UN MÊME HORIZON"

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1441 habitants
  • 1318 inscrits
  • Votants383 inscrits 29.06%
  • Abstentionnistes935 inscrits 70.94%
  • Votes blancs20 inscrits 5.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Authie : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Résidents d'Authie, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Qui sont les candidats qui se présentent à Authie pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Authie : La liste "ALTHAVILLAIS : UN MÊME HORIZON" sera menée par Olivier Simar qui a confirmé sa candidature.

Authie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune d'Authie sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Authie avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs d'Authie, une tendance politique diverse avait gagné dans cette municipalité, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste Bien vivre ensemble à Authie qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
À noter : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, atteignait 60,02 %, soit une forte baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était effectivement de 73,4 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,4 % des votes, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 37,44 % et 19,46 %. Les résidents d'Authie ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (84,86 % au second tour). À Authie, 84,95 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 067 votants), contre 89,75 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Europe Écologie (17,78 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (30,8 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Authie

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Authie.

Comment peut-on caractériser les résidents d'Authie ?

Authie, cette commune du Calvados, est habitée par 1 595 personnes. On trouve avec Authie, au sein des villes qui constituent la Communauté Urbaine Caen la Mer, Ouistreham, Lion-sur-Mer ou Hérouville-Saint-Clair. Si 23,47 % des Althavillais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu importante à Authie, avec 3,30 % des habitants.

Authie : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché de l'emploi à Authie. Parmi une population active de 48,60 % (plus de 765 Althavillais), 61,43 % des actifs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 5 % des résidents althavillais en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Authie dévoile des chiffres plus élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Althavillais ont perçu en moyenne 26 111 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Authie ? Dans la commune althavillaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les appartements HLM de 3 pièces (plus de 3 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 6 pièces à 39 %.

Qualité de vie et Authie vont-ils ensemble ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Authie, ils manquent un peu pour combler les habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 301 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Authie, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.