← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Manvieu-Norrey

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Saint-Manvieu-Norrey, tout comme dans les autres communes de la région. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. Effectivement, 46,97 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs du Calvados a baissé au regard de l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Manvieu-Norrey : quels sont les scores ?

À Saint-Manvieu-Norrey (14), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Léonie Angot-Hastain a obtenu 66,94 % des votes et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. 16 sièges sont attribués à sa liste. On remarque que 33,05 % des électeurs soutiennent Véronique Martinez (Un nouvel élan pour les Manoreyses et les Manoreys). 3 places vont à sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 0,27 %. En plus, une part des bulletins a été déclarée invalide (1,78 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Manvieu-Norrey

Abstention : 53.03% Participation : 46.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Léonie Angot-hastain, 66.94%

    Léonie Angot-hastain

    AVEC VOUS, POUR UN AVENIR DURABLE ET SOLIDAIRE

    66.94 %

    478 votes

  • Véronique Martinez, 33.05%

    Véronique Martinez

    Un nouvel élan pour les Manoreyses et les Manoreys

    33.05 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1734 habitants
  • 1552 inscrits
  • Votants729 inscrits 46.97%
  • Abstentionnistes823 inscrits 53.03%
  • Votes blancs2 inscrits 0.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Manvieu-Norrey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Saint-Manvieu-Norrey sont à découvrir ici.

Qui sera dans la course à Saint-Manvieu-Norrey pour les Municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Saint-Manvieu-Norrey ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Léonie Angot-Hastain est candidate, comme tête de liste de "AVEC VOUS, POUR UN AVENIR DURABLE ET SOLIDAIRE". Elle est aussi candidate : Véronique Martinez, tête de liste de "Un nouvel élan pour les Manoreyses et les Manoreys" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Manvieu-Norrey : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune de Saint-Manvieu-Norrey. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Tendances des Municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Saint-Manvieu-Norrey, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Saint-Manvieu-Norrey avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises. En atteignant un résultat de 67,7 % au premier tour, la liste liée BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT MANVIEU NORREY avait obtenu 16 sièges sur les 19 possibles. Le climat du moment était défavorable à la liste Saint Manvieu-Norrey Marcelet, une commune rassemblée pour un projet partagé. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 64,21 % pour ces élections municipales, par rapport à 67,32 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière un choix inverse des citoyens. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 27,05 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 21,03 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 19,16 % des suffrages). Au deuxième tour, les électeurs de Saint-Manvieu-Norrey ont fait leur choix et voté à 71,07 % pour Emmanuel Macron. Ils ont été 1 225 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,28 %, contre 86,01 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 20,56 % lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 24,09 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Saint-Manvieu-Norrey : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Saint-Manvieu-Norrey.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la ville de Saint-Manvieu-Norrey ?

Saint-Manvieu-Norrey est une commune du Calvados abritant 1 927 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté Urbaine Caen la Mer qui rassemble des villes comme Blainville-sur-Orne, Cairon ou également Fleury-sur-Orne. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,40 % ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Manvieu-Norrey, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 1,49 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Manvieu-Norrey ?

Le taux d'activité de la population de Saint-Manvieu-Norrey est visible dans les statistiques suivantes. Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 51,60 % de sa population en activité (plus de 1 006 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 52,01 %). Les personnes à la recherche d'un travail forment 8 % de la population. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les habitants de la commune bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 881 € durant l'année 2016, contre 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à plus de 25 % quand 35 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Manvieu-Norrey ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Saint-Manvieu-Norrey. Avec ses 398 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Manvieu-Norrey, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 5 établissements scolaires. La gare de Bretteville - Norrey a accueilli plus de 19 000 voyageurs cette année.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.