← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mouen

Résumé du premier tour

À Mouen et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Devant le taux de participation particulièrement faible (34,83 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des citoyens du Calvados a baissé (71,63 % contre 52,66 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mouen : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Mouen (14). C'est Benoît Lereverend qui se retrouve en tête lors du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. 19, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Alors que 12,12 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 2,78 % des votes étaient des bulletins blancs.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Mouen

Abstention : 65.17% Participation : 34.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît Lereverend, 100%

    Benoît Lereverend

    MOUEN 2020

    100 %

    337 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1345 habitants
  • 1137 inscrits
  • Votants396 inscrits 34.83%
  • Abstentionnistes741 inscrits 65.17%
  • Votes blancs11 inscrits 2.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mouen : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Mouen ? Découvrez-les tous sur cette page.

Mouen : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

À Mouen, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Benoît Lereverend a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "MOUEN 2020" et avait décroché un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014.

Mouen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Mouen aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les électeurs de Mouen élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Mouen favorisait alors très clairement une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste MOUEN ENSEMBLE en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle s'élevait à 59,7 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 67,02 % en 2008.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seuls Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 18,81 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 27,4 % et 22,14 % des voix. Pour le second tour, le choix des habitants de Mouen s'est fait : 70,96 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 974 résidents de Mouen se sont déplacés, ce qui revient à 82,12 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 18,64 % des votes aux Européennes de 2019, contre 22,8 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Mouen

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Mouen ?

À Mouen, 1 601 résidents habitent ce village du Calvados. La création de la Communauté Urbaine Caen la Mer a donné la possibilité d'attacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Carpiquet, Bretteville-sur-Odon ou bien Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,17 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Mouen où ils constituent 1,47 % de la population.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Mouen ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Mouen ? Les employés et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Mouen (64,24 % des actifs). La population active est formée de 819 individus, soit 52,52 % des Mouennais. Les hommes mouennais sont globalement plus touchés par le chômage. Sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 583 € par an à Mouen. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Quand ils louent, les Mouennais choisissent pour plus de 3 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de Mouen sont presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Mouen ?

À noter : les équipements mouennais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (306 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci profitent de 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'analyse de différents niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également les poussières, permet de dire que l'indice de qualité de l'air atteint 3,09 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.