← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Honorine-du-Fay

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Sainte-Honorine-du-Fay, comme dans les autres villes de la région. La participation a donc baissé de -16,17 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 56,04 %, contre 72,21 %. Au niveau du département du Calvados, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (52,66 %), par rapport à la précédente (71,63 %).

Les places au conseil sont allouées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Sainte-Honorine-du-Fay : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Sainte-Honorine-du-Fay (14) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Mauger récolte 57,14 % des suffrages lors du premier tour des municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 12 élus. 42,85 % des électeurs ont choisi de soutenir Christian Lereverend (IDEES COMMUNES - POURSUIVRE ET INNOVER ENSEMBLE). 3 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 1,75 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,63 % précisément - étaient non valides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Honorine-du-Fay

Abstention : 43.96% Participation : 56.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Mauger, 57.14%

    Alain Mauger

    AGIR POUR L'AVENIR

    57.14 %

    312 votes

  • Christian Lereverend, 42.85%

    Christian Lereverend

    IDEES COMMUNES - POURSUIVRE ET INNOVER ENSEMBLE

    42.85 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1315 habitants
  • 1019 inscrits
  • Votants571 inscrits 56.04%
  • Abstentionnistes448 inscrits 43.96%
  • Votes blancs10 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Honorine-du-Fay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Sainte-Honorine-Du-Fay.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Sainte-Honorine-Du-Fay pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Sainte-Honorine-Du-Fay : Alain Mauger se présente comme candidat, en tant que chef de file de "AGIR POUR L'AVENIR". Il s'était déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. La candidature de Christian Lereverend, tête de liste de "IDEES COMMUNES - POURSUIVRE ET INNOVER ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Sainte-Honorine-du-Fay : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Sainte-Honorine-du-Fay et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Sainte-Honorine-du-Fay avait désigné les membres du conseil municipal.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Sainte-Honorine-du-Fay, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste IDEES COMMUNES AGIR ENSEMBLE, avait remporté le second tour, avec un résultat de 38,69 %. Elle avait donc décroché 11 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste L'EQUIPE NOUVELLE AUX COTES D'ALAIN MAUGER avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Elle était en effet passée de 68,96 % à 72,3 %.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

La répartition des suffrages s'avère inverse à celle des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 17,86 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 29,81 % des votes) et François Fillon (Républicains, 19 % des suffrages). Emmanuel Macron a au final été choisi par les électeurs de Sainte-Honorine-du-Fay, fort de 74,87 % des votes. Les résidents de Sainte-Honorine-du-Fay ont été 860 à aller voter pour le second tour.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Fayacains pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 23,55 % des votes. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens de Sainte-Honorine-du-Fay étaient 19,51 % à déposer un bulletin à son nom.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Sainte-Honorine-du-Fay : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Sainte-Honorine-du-Fay.

Qui sont les habitants de Sainte-Honorine-du-Fay ?

Question population, Sainte-Honorine-du-Fay, un village du Calvados, compte 1 339 résidents. Avec Sainte-Honorine-du-Fay, on trouve des communes comme Feuguerolles-Bully, Vacognes-Neuilly ou Évrecy qui constituent la Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon. Les résidents de Sainte-Honorine-du-Fay sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,65 % ont entre 55 et 64 ans. Sainte-Honorine-du-Fay compte une part peu significative d'immigrés : 1,35 % de sa population.

Niveau de vie à Sainte-Honorine-du-Fay : comment se positionnent ses habitants ?

Découvrez la situation du marché du travail à Sainte-Honorine-du-Fay grâce aux chiffres qui suivent. Voici le taux d'activité des Fayacains : plus de 636 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,82 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 59,51 % des actifs. Au sein des individus actifs, 7 % des résidents fayacains sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Les Fayacains touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 23 111 € par an à Sainte-Honorine-du-Fay en 2016).
Pour en savoir plus sur le marché immobilier fayacain, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Sur le marché du logement fayacain, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Ils s'avèrent presque 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 36 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Sainte-Honorine-du-Fay ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Sainte-Honorine-du-Fay, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. Il y a 307 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.