← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Évrecy

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Évrecy le 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 35,82 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Calvados a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Évrecy : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents d'Évrecy (14) découvrent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Henri Girard qui se hisse en première position à la suite du 1er tour des élections municipales : il obtient 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce bourg, les votes blancs représentent 2,58 % et les bulletins invalides 5,36 % des votes.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Évrecy

Abstention : 64.18% Participation : 35.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Girard, 100%

    Henri Girard

    UNION ET ACTION POUR EVRECY

    100 %

    464 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1721 habitants
  • 1407 inscrits
  • Votants504 inscrits 35.82%
  • Abstentionnistes903 inscrits 64.18%
  • Votes blancs13 inscrits 2.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Maintenant, qu’il mette ses capacités et son énergie au service du Havre, mais dans la bonne direction" : Edouard Philippe attendu au tournant par ses rivaux

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Évrecy : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Vous aimeriez savoir qui se présente à Evrecy ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Evrecy : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Evrecy, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Henri Girard, maire d'Evrecy, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "UNION ET ACTION POUR EVRECY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Évrecy ?

La commune d'Évrecy désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Point sur les Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal d'Évrecy avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs d'Évrecy, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette commune, contrairement à la majorité des villes françaises. UNION ET ACTION POUR EVRECY avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 100 % atteint durant le premier tour.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 65,53 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (75,66 %).

La même évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Les tendances principales du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 30,59 % des voix pour l'un, 22,18 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 16,89 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants d'Évrecy au deuxième tour, puisqu'ils ont été 74,87 % à choisir Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens d'Évrecy étaient effectivement 91,2 % à voter en 2012 et 85,19 % en 2017.
Totalisant 27,19 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un résultat de 17,78 %.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Évrecy

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Évrecy.

Quelles sont les grandes particularités des résidents d'Évrecy ?

Évrecy est un bourg du Calvados. Ses habitants sont au nombre de 2 008. La Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon réunit Évrecy avec diverses communes voisines, comme Caine, Vacognes-Neuilly ou également Fontenay-le-Marmion. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,07 % ont entre 15 et 24 ans. En ayant 1,40 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune d'Évrecy compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Évrecy ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Évrecy, les données suivantes sont essentielles. Environ 892 Ebrocéens disent être en poste – soit 45,02 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 63,58 % de la population en âge de travailler. Au sein de la commune ebrocéenne, 6 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Ebrocéens perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 23 253 €.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie ebrocéen, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Moins de 3 % des Ebrocéens s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents d'Évrecy sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à posséder une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Évrecy est-elle en sa faveur ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Évrecy. On recense 435 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la commune.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.