← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tourville-sur-Odon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Tourville-sur-Odon ont été conviés à voter pour les municipales. À noter que le taux de participation dans la ville est d'à peine 35,14 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Cette année, la part de citoyens du Calvados s'étant rendus aux urnes (52,66 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,63 %).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Tourville-sur-Odon : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Tourville-sur-Odon (14). Didier Bouley s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,28 % de votes blancs et 5,57 % de bulletins estimés comme étant invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Tourville-sur-Odon

Abstention : 64.86% Participation : 35.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Bouley, 100%

    Didier Bouley

    ENSEMBLE POUR TOURVILLE SUR ODON

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1076 habitants
  • 868 inscrits
  • Votants305 inscrits 35.14%
  • Abstentionnistes563 inscrits 64.86%
  • Votes blancs10 inscrits 3.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tourville-sur-Odon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1032 habitants de Tourville-Sur-Odon devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vous demandez qui se présente à Tourville-Sur-Odon ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Tourville-Sur-Odon ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Tourville-Sur-Odon : Didier Bouley a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR TOURVILLE SUR ODON". Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Tourville-sur-Odon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Tourville-sur-Odon. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Tourville-sur-Odon avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Tourville-sur-Odon. La liste AGIR pour Tourville sur Odon avait obtenu le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des dernières élections, où elle s'élevait à 58,3 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation était de 66,95 %.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux précédents scrutins ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seule En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 30,71 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 21,98 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 17,9 % pour Marine Le Pen (Front national). Au deuxième tour, les résidents de Tourville-sur-Odon ont fait leur choix et voté à 73,94 % pour Emmanuel Macron. Ils ont été 668 Tourvillais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 80,39 %, contre 88,27 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par beaucoup de Tourvillais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 23,19 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 19,15 % des votes.
Il sera intéressant d'étudier cette tendance aux élections municipales 2020 pour mesurer sa portée.

Quelques informations sur Tourville-sur-Odon

Élections municipales : les citoyens de Tourville-sur-Odon devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quel est le profil des résidents de Tourville-sur-Odon ?

La ville de Tourville-sur-Odon accueille 1 032 âmes. C'est une commune du Calvados. Lors de la fondation de la Communauté Urbaine Caen la Mer, le village a été relié, entre autres, à Démouville, Mondeville ou bien Rosel. Les Tourvillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,59 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Tourville-sur-Odon est peu multiculturelle. 0,97 % de ses résidents sont immigrés.

Niveau de vie à Tourville-sur-Odon : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Tourville-sur-Odon. Si plus de 502 Tourvillais ont une activité professionnelle (49,13 % des habitants), 62,38 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération tourvillaise. 8 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Tourville-sur-Odon, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 22 709 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Tourvillais. Dans la commune tourvillaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent 32 % des propriétaires lorsque 36 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Tourville-sur-Odon ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Tourville-sur-Odon, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. On comptabilise 217 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Tourville-sur-Odon. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Comment savoir si la qualité de l'air est bonne ? Grâce à l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et le dioxyde de soufre. Celui de votre commune à titre d'exemple s'élève à 3,09 en moyenne sur l'année. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.