← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Préaux-Bocage

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Préaux-Bocage sont allés dans l'isoloir pour les municipales. -13,01 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 64,52 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 77,53 % la dernière fois. En comparaison avec les données de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens du Calvados a baissé : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Préaux-Bocage ?

À Préaux-Bocage (14), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Julie Lecouvreur, Arnaud Longval, Julie Oden et Christophe Sorel s'imposent avec 98,33 % des suffrages. Gilles Dumont (96,66 %), Véronique Gosselin (96,66 %), Laëtitia Boussion (95 %), Michel Le Meau (95 %), Agnès Lefevre (95 %), Christophe Braud (93,33 %) et Louis Thebault (93,33 %) ont su rassembler les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Préaux-Bocage

Abstention : 35.48% Participation : 64.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julie LECOUVREUR, 98.33%



    Julie LECOUVREUR

    98.33 %

    59 votes

  • Arnaud LONGVAL, 98.33%



    Arnaud LONGVAL

    98.33 %

    59 votes

  • Julie ODEN, 98.33%



    Julie ODEN

    98.33 %

    59 votes

  • Christophe SOREL, 98.33%



    Christophe SOREL

    98.33 %

    59 votes

  • Gilles DUMONT, 96.66%



    Gilles DUMONT

    96.66 %

    58 votes

  • Véronique GOSSELIN, 96.66%



    Véronique GOSSELIN

    96.66 %

    58 votes

  • Laëtitia BOUSSION, 95%



    Laëtitia BOUSSION

    95 %

    57 votes

  • Michel LE MEAU, 95%



    Michel LE MEAU

    95 %

    57 votes

  • Agnès LEFEVRE, 95%



    Agnès LEFEVRE

    95 %

    57 votes

  • Christophe BRAUD, 93.33%



    Christophe BRAUD

    93.33 %

    56 votes

  • Louis THEBAULT, 93.33%



    Louis THEBAULT

    93.33 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 116 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants60 inscrits 64.52%
  • Abstentionnistes33 inscrits 35.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Préaux-Bocage : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Préaux-Bocage

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Préaux-Bocage est Christophe Braud. Laëtitia Boussion se présente également. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. Gilles Dumont, Véronique Gosselin, Michel Le Meau, Julie Lecouvreur, Agnès Lefevre, Arnaud Longval, Julie Oden, Christophe Sorel et Louis Thebault seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappel : pour être élus au premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Préaux-Bocage : quels sont les enjeux des Municipales ?

Préaux-Bocage aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Préaux-Bocage, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Stéphane Bureau, Michel Le Meau, Louis Thebault, Laëtitia Boussion mais aussi Pierre-Jean Le Charles et Christophe Braud accompagnaient Christophe Sorel et Jean-Pierre Bretonnet, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Aux précédentes élections, 69 personnes ont exprimé leur avis, pour 89 inscrits : on comptabilise donc d'assez nombreux votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu afficher 91,46 % : une forte baisse s'est ainsi fait ressentir.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Préaux-Bocage étaient identiques à ceux de l'ensemble du pays.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,07 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 25,61 % et 18,29 % des votes. Avec 68,33 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Préaux-Bocage. À Préaux-Bocage, 82,95 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (73 votants), contre 95,51 % en 2012.
14,49 % pour Envie d'Europe écologique et sociale, 24,64 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Préaux-Bocage

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Préaux-Bocage : comment est sa population ?

Cette ville du Calvados accueille 123 habitants. Aux côtés de Préaux-Bocage, on retrouve Sainte-Honorine-du-Fay, Saint-Martin-de-Fontenay ou bien Grainville-sur-Odon. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,75 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Portrait des résidents de Préaux-Bocage : comment vivent-ils ?

Le taux d'activité de la population de Préaux-Bocage est visible dans les chiffres qui suivent. Les travailleurs représentent 56,91 % de la population. Près de 66 habitants travaillent. Concernant les statuts, 73,33 % de cette population sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Au sein de la commune, les chômeurs représentent 1 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 22 682 € par an à Préaux-Bocage. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Préaux-Bocage. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus du tiers quand 36 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Préaux-Bocage ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Préaux-Bocage les installations manquent un peu. On recense 26 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Préaux-Bocage.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Préaux-Bocage est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.