← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grainville-sur-Odon

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune de Grainville-sur-Odon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 38,16 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Au niveau du département du Calvados, la participation à cette élection a baissé cette année (52,66 %), par rapport à la précédente (71,63 %).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Grainville-sur-Odon ?

À Grainville-sur-Odon (14), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Emmanuel Maurice obtient 100 % des suffrages au premier tour des municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,10 %. Il y avait également plusieurs bulletins invalides soumis par les habitants de ce village (4,14 %).

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Grainville-sur-Odon

Abstention : 61.84% Participation : 38.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel Maurice, 100%

    Emmanuel Maurice

    CONSTRUIRE ET AGIR ENSEMBLE

    100 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 981 habitants
  • 760 inscrits
  • Votants290 inscrits 38.16%
  • Abstentionnistes470 inscrits 61.84%
  • Votes blancs9 inscrits 3.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grainville-sur-Odon : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Grainville-Sur-Odon sont à découvrir sur cette page.

À Grainville-Sur-Odon, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Grainville-Sur-Odon, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Candidat à sa réélection avec la liste "CONSTRUIRE ET AGIR ENSEMBLE", le maire actuel de Grainville-Sur-Odon est Emmanuel Maurice.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grainville-sur-Odon ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Grainville-sur-Odon désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune de Grainville-sur-Odon ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnées de Richard Orhant, Didier Deguette, Didier Lelievre, Patrick Denoyelle mais aussi Bertrand Cagneaux et Dominique Basset, Christel Roger et Nathalie Driaux ont eu les faveurs des Grainvillais pour les administrer.
Peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 396 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 721 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (74,64 % lors des précédentes élections municipales).

Observait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Grainville-sur-Odon était très similaire à celui du reste des citoyens français.
Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 25,36 % et 20,71 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 20,22 %. Durant le second tour, 68,61 % des résidents de Grainville-sur-Odon ont voté pour Emmanuel Macron. 597 habitants de Grainville-sur-Odon se sont déplacés, ce qui revient à 80,68 % de la population.
19,33 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 23,97 % des voix.

Quelques informations sur Grainville-sur-Odon

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Grainville-sur-Odon, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Grainville-sur-Odon : comment considérerait-on ses habitants ?

Grainville-sur-Odon, avec ses 1 037 résidents, est une ville du Calvados. Avec Grainville-sur-Odon, on trouve des communes comme Sainte-Honorine-du-Fay, Saint-Martin-de-Fontenay ou La Caine qui forment la Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon. Les habitants grainvillais restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 17,71 % ont entre 15 et 24 ans. 1,24 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Grainville-sur-Odon. Un taux peu important.

Niveau de vie à Grainville-sur-Odon : comment se positionnent ses résidents ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Grainville-sur-Odon. 46,20 % des Grainvillais exercent un travail (468 personnes). Parmi ces derniers, 64,63 % sont des professions intermédiaires et employés. Le taux d'inactivité s'élève à 7 % dans l'agglomération grainvillaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
En 2016, le revenu médian des Grainvillais était plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 049 € par an à Grainville-sur-Odon, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Les Grainvillais se révèlent, pour plus de 3 %, locataires de maisons HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons HLM de 4 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu moins de 30 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Grainville-sur-Odon ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Grainville-sur-Odon, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. De par ses 207 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Grainville-sur-Odon comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.