← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mesnil-au-Grain

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 au Mesnil-au-Grain, tout comme dans les autres communes de la région. -17,86 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 66,07 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 83,93 % la dernière fois. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on observe que la participation des électeurs du Calvados a baissé (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour au Mesnil-au-Grain ?

Les 7 conseillers municipaux du Mesnil-au-Grain (14) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Anaïs Labrousse, Philippe Lelievre, Christophe Lemennicier, Sophie Mabire et Annick Solier qui arrivent en tête avec 100 % des suffrages. Divers élus, dont notamment Michèle Maquaire (97,29 %) et Gérard Bossuyt (94,59 %), affichent également des chiffres élevés.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Mesnil-au-Grain

Abstention : 33.93% Participation : 66.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anaïs LABROUSSE, 100%



    Anaïs LABROUSSE

    100 %

    37 votes

  • Philippe LELIEVRE, 100%



    Philippe LELIEVRE

    100 %

    37 votes

  • Christophe LEMENNICIER, 100%



    Christophe LEMENNICIER

    100 %

    37 votes

  • Sophie MABIRE, 100%



    Sophie MABIRE

    100 %

    37 votes

  • Annick SOLIER, 100%



    Annick SOLIER

    100 %

    37 votes

  • Michèle MAQUAIRE, 97.29%



    Michèle MAQUAIRE

    97.29 %

    36 votes

  • Gérard BOSSUYT, 94.59%



    Gérard BOSSUYT

    94.59 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants37 inscrits 66.07%
  • Abstentionnistes19 inscrits 33.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Le Mesnil-au-Grain : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du scrutin, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

La liste des candidats aux Municipales 2020 au Mesnil-Au-Grain

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Annick Solier est la maire actuelle et se représente. Gérard Bossuyt se présente en tant que candidat. Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Anaïs Labrousse, Philippe Lelievre, Christophe Lemennicier, Sophie Mabire et Michèle Maquaire finalisent la liste des candidats officiels.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Mesnil-au-Grain ?

Le conseil municipal de la commune du Mesnil-au-Grain sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal du Mesnil-au-Grain ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Roland Guernier et Philippe Lelievre, Sophie Mabire, Gérard Bossuyt, Michèle Maquaire, Sébastien Luron et Annick Solier avaient reçu la mission, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Lors des élections, 47 voix ont été recensées alors que la liste électorale dénombrait 56 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 85,11 %. Par conséquent, on constate une légère baisse du taux de participation.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants du Mesnil-au-Grain ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,27 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 20,45 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,18 % des votes). Les résidents du Mesnil-au-Grain ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (68,18 %). À noter : la participation était de 83,33 %.
Lors des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 23,08 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 20,51 %.

Le Mesnil-au-Grain : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quel est le profil des habitants du Mesnil-au-Grain ?

Le Mesnil-au-Grain se situe dans le Calvados. 77 individus habitent dans ce petit village. Avec ce petit village, les villes de Saint-Louet-sur-Seulles, Val de Drôme ou Courvaudon sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes Pré-Bocage Intercom. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,67 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée au Mesnil-au-Grain, avec 1,33 % des résidents.

Le Mesnil-au-Grain : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi au Mesnil-au-Grain. Les ouvriers et agriculteurs exploitants, voici les genres d'emploi considérablement représentés au Mesnil-au-Grain (50 % de la population active). Les actifs constituent 48 % des résidents de la commune – soit près de 35 personnes. Les chômeurs représentent environ 11 % des résidents. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les villes et leur attractivité. Dans la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les appartements non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % à acheter une maison de 6 pièces.

La qualité de vie au Mesnil-au-Grain est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu au Mesnil-au-Grain pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune du Mesnil-au-Grain comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau au Mesnil-au-Grain s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.