Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Maltot se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 76,67 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 54,41 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -22,26 points). Le taux de participation dans le département du Calvados a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Maltot : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à Maltot (14). Résultats du 1er tour des municipales : Rémy Guilleux est premier avec 100 % des suffrages. 15 sièges vont à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 0,53 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 5,32 % précisément - étaient nuls.

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Maltot

Abstention : 45.59% Participation : 54.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Rémy Guilleux, , 100%, 354 votes

    15 élu·e·s

    Rémy Guilleux

    MALTOT, L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 870 habitants
  • 691 inscrits
  • Votants376 inscrits 54.41%
  • Abstentionnistes315 inscrits 45.59%
  • Votes blancs2 inscrits 0.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maltot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de Maltot.

Voici les candidats annoncés à Maltot pour les Municipales 2020

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Candidat à sa réélection avec la liste MALTOT, L'AVENIR ENSEMBLE, le maire actuel de Maltot est Rémy Guilleux.

Maltot : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Maltot aura un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de Maltot ont été élus par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Frédéric Fouillard, Sophie Deschateaux et Fanny Felix étaient les candidats désignés par les Maltutais. Accompagnés de Xavier Lemire, Hélène Rolland, Maurice Philippe, Rémy Guilleux mais aussi Philippe Isebe et Caroline Vauvrecy, ils avaient pour tâche de gérer la ville.
Avec une liste comptant 660 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux bureaux de vote (506 d'entre eux). Ce taux de participation était de 68,36 % au moment des élections municipales de 2008. On note donc facilement une forte hausse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Maltot a été très similaire à celle constatée sur le reste du pays.
Avec 34,08 % et 17,2 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,56 % des votes. Pour le second tour, les résidents de Maltot ont fait leur choix et voté à 81,2 % en faveur d'Emmanuel Macron. 86,72 % (soit 601 votants) : telle était la participation des habitants de Maltot au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 91,42 % à faire le déplacement en 2012.
La République en Marche avec Renaissance avait obtenu 28,9 % des suffrages aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec 17,95 % des suffrages.

Maltot : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Maltot. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Quelles sont les spécificités des habitants de Maltot ?

1 036 habitants vivent dans ce village du Calvados. Maltot fait partie de la Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Vieux, Grainville-sur-Odon ou Préaux-Bocage. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,99 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. Maltot est peu concernée par l'immigration, avec 2,19 % d'immigrés.

Maltot : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Maltot. 60,37 % des Maltutais sont des professions intermédiaires et ouvriers. La commune enregistre un taux d'activité de 51,92 %, répertoriant près de 544 actifs. Dans la commune maltutaise, 8 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Statistiquement, les Maltutais perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 23 883 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Maltot. Côté location, on compte environ 4 % de maisons HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent environ 22 % des résidents, tandis qu'ils sont 37 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Maltot et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Maltot pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 266 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.