Les résultats dans votre commune :
À Laize-Clinchamps, à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, une courte majorité des votants ont choisi la candidate Ensemble ! Elisabeth BORNE, qui a remporté 50,62 % des voix. De son côté, Noé GAUCHARD (NUPES) a obtenu un résultat de 49,38 %.
Chiffres de la participation, scores détaillés des candidats... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Laize-Clinchamps en consultant notre infographie.
6e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Laize-Clinchamps, au sein de la 6e circonscription - Calvados. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Elisabeth BORNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 50.62%
50.62 %
367 votes
Noé GAUCHARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 49.38%
49.38 %
358 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Laize-Clinchamps
Participation54.85% Abstention45.15%
À Laize-Clinchamps, la candidate Ensemble ! Elisabeth BORNE est arrivée à la première place et est créditée de 32,72 % des voix exprimées à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022. Noé GAUCHARD (NUPES), grâce à 28,61 % des votes, s'est classé à la deuxième place. En réunissant 20,13 % des suffrages, Jean-Philippe ROY (RN) figure en troisième position. Il a progressé de près de 12 points depuis 2017.
Chiffres de l'abstention, résultats détaillés... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Laize-Clinchamps en consultant notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Elisabeth BORNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 32.72%
32.72 %
247 votes
Noé GAUCHARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 28.61%
28.61 %
216 votes
Jean-Philippe ROY, Rassemblement National, 20.13%
20.13 %
152 votes
Lynda LAHALLE, Divers droite, 7.15%
7.15 %
54 votes
Valérie DUPONT, Reconquête, 2.38%
2.38 %
18 votes
Anne-Lyse MBELO, Divers gauche, 1.99%
1.99 %
15 votes
Bruno BATTAIL, Ecologiste, 1.99%
Jemâa SAAD, Divers gauche, 1.59%
1.59 %
12 votes
Mickaël GUETTIER, Droite souverainiste, 1.59%
François ORMAIN, Divers Centre, 1.32%
1.32 %
10 votes
Pascale GEORGET, Divers extrême gauche, 0.53%
0.53 %
4 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation53.6% Abstention46.4%
À Laize-Clinchamps, le député sortant Alain TOURRET (REM) était majoritaire et a convaincu 67,13 % des votants lors du second tour des dernières élections législatives. Il a de ce fait réalisé une progression notable par rapport à 2012, lorsqu'il militait sous les couleurs du Radical de Gauche. Il avait alors reçu 54,24 % des voix exprimées. Crédité de 32,87 % des votes, le candidat FN Jean-Philippe ROY s'est classé en deuxième position. Le Front National a ainsi progressé de près de 20 points depuis la candidature de Marie-Françoise LEBOEUF cinq ans auparavant.
Le résultat du second tour de Laize-Clinchamps s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Alain TOURRET avait déjà remporté un score plus important avec 30,01 % des suffrages, quand Jean-Philippe ROY en avait récolté 8,3 %. Le candidat La République en marche et son adversaire Front National ayant bénéficié de réserves de voix pratiquement identiques, 100 suffrages de plus pour le premier et 99 pour le deuxième, les rapports de forces ont été maintenus.
Le centre droit était arrivé en première position et était crédité de 61,43 % des votes exprimés à l'occasion du premier tour. 15,71 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. Les candidats d'extrême droite, avec 8,94 % des votes, figuraient à la troisième place. Les écologistes étaient parvenus à mobiliser 4,73 % des votants. Grâce à 3,32 % des suffrages, le centre gauche s'était classé en cinquième position. La sixième place était revenue aux forces de droite, qui avaient obtenu 2,94 % des votes exprimés. 1,53 % des électeurs avaient voté pour la droite souverainiste. Les candidats de gauche avaient obtenu un résultat de 0,9 %. La neuvième place était revenue à l'extrême gauche, qui était créditée de 0,38 % des suffrages. Les indépendants, en réunissant 0,13 % des voix, figuraient à la dixième place.
Dans la commune, le taux d'abstention s'élevait à 53,13 % en 2017. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (39,07 %).
En 2012, les votants constituaient 66,36 % du corps électoral. C'était un résultat plus haut que celui du premier tour (61,21 %).
En 2017, on notait un vote blanc à hauteur de 14,03 % parmi les votants de la ville, ainsi que 4,57 % de votes nuls. On en avait dénombré respectivement 1,63 % et 0,13 % au premier tour.
4,58 % des votants avaient déposé un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012, un chiffre supérieur à celui du premier tour (3,05 %).
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse