Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de May-sur-Orne sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (49,29 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation déclaré au niveau du Calvados pour cette élection a baissé par rapport au précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

La règle est claire : seules les listes ayant atteint 10 % des suffrages exprimés peuvent accéder au deuxième tour. On distribuera 50 % des sièges entre l'intégralité des listes emportant plus de 5 % des suffrages, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité relative lors de ce tour se verra également allouer l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à May-sur-Orne ?

En récoltant 36,91 % des votes, Laurent Pagny se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 33,46 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Jean-Luc Mottais (BIEN VIVRE À MAY SUR ORNE). Enfin, face à Laurent Pagny ainsi que Jean-Luc Mottais, on retrouvera au second tour la liste de Christelle Georget Vauclair qui a récolté 29,61 % des voix.

Dans ce village, des votes blancs (0,13 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (1,69 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le gouvernement a détaillé le 16 mars 2020 plusieurs mesures de confinement devant freiner la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à May-sur-Orne à une autre date.

Résultats May-sur-Orne

Abstention : 50.71% Participation : 49.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Pagny, , 36.91%, 278 votes

    Ballotage

    Laurent Pagny

    MAY SUR ORNE AGIR POUR TOUS

    36.91 %

    278 votes

  • 2, Jean-luc Mottais, , 33.46%, 252 votes

    Ballotage

    Jean-luc Mottais

    BIEN VIVRE À MAY SUR ORNE

    33.46 %

    252 votes

  • 3, Christelle Georget Vauclair, , 29.61%, 223 votes

    Ballotage

    Christelle Georget Vauclair

    May oui, May ensemble !

    29.61 %

    223 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1802 habitants
  • 1556 inscrits
  • Votants767 inscrits 49.29%
  • Abstentionnistes789 inscrits 50.71%
  • Votes blancs1 inscrits 0.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

May-sur-Orne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Les candidats suivants se présentent dans la ville de May-Sur-Orne.

Qui sera dans la course à May-Sur-Orne pour les Municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À May-Sur-Orne, les candidats retenus sont les suivants. Tête de liste de May oui, May ensemble !, Christelle Georget Vauclair est candidate. Jean-Luc Mottais et Laurent Pagny, têtes de liste de "BIEN VIVRE À MAY SUR ORNE" et "MAY SUR ORNE AGIR POUR TOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoutent à la liste des candidats à May-Sur-Orne.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à May-sur-Orne ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de May-sur-Orne sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Retour sur les élections municipales de 2014

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de May-sur-Orne ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse avait ainsi triomphé à May-sur-Orne, contrairement à la plupart des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, 15 étaient revenus à la liste gagnante. MAY SUR ORNE POUR SON CADRE DE VIE ET SON AVENIR avait en effet réalisé un résultat de 54,17 % lors du premier tour du vote. Seconde du scrutin, la liste MAY OUI, MAIS AUTREMENT emportait 4 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
De 73,02 % en 2008, le taux de participation était passé à 66,6 % au précédent suffrage. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait donc connu une forte baisse.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. 21,4 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 24,38 % et 23,25 % des suffrages. Avec 65,72 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à May-sur-Orne. 1 190 Mayens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,98 %) alors que la participation en 2012 était de 85,8 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 16,92 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 25,38 % des suffrages.
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

May-sur-Orne : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à May-sur-Orne.

De quels milieux proviennent les habitants de May-sur-Orne ?

May-sur-Orne est une ville du Calvados. Elle compte 1 960 âmes. Aux alentours, on trouve Fontenay-le-Marmion, Saint-Martin-de-Fontenay ou bien Avenay qui sont des communes rattachées à May-sur-Orne, via la Communauté de Communes Vallées de l'Orne et de l'Odon. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,87 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant à May-sur-Orne (1,53 % des résidents).

Niveau de vie à May-sur-Orne : comment se positionnent ses habitants ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à May-sur-Orne ? Près de 951 habitants (48,80 % de la population) ont un travail à May-sur-Orne. En large majorité (61,27 % de la population active), les Mayens sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'agglomération mayenne, les chômeurs constituent moins de 11 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Statistiquement, les Mayens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 583 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de May-sur-Orne. Les habitations les plus louées à May-sur-Orne ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %). Environ 22 % des Mayens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer May-sur-Orne comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements à destination des Mayens (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 388 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à May-sur-Orne si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.