← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourguébus

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bourguébus ont voté pour les élections municipales. Seuls 27,09 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département du Calvados a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Bourguébus : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Bourguébus (14) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Sébastien Francois arrive en tête du premier tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce bourg s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (11,71 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (9,14 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bourguébus

Abstention : 72.91% Participation : 27.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Francois, 100%

    Sébastien Francois

    ENSEMBLE POUR NOTRE AVENIR

    100 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1429 habitants
  • 1292 inscrits
  • Votants350 inscrits 27.09%
  • Abstentionnistes942 inscrits 72.91%
  • Votes blancs41 inscrits 11.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron est-il "cuit" ? : la théorie du "trou de souris" pour 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourguébus : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans la ville de Bourguébus, voici les prétendants à la mairie.

Municipales : le cru 2020 à Bourguébus

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Sébastien Francois ne veut pas lâcher sa ville de Bourguébus et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "ENSEMBLE POUR NOTRE AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bourguébus ?

La commune de Bourguébus et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Bourguébus de désigner les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette commune. La liste BATISSONS L'AVENIR ENSEMBLE avait obtenu 56,19 % des votes lors du premier tour. Elle avait donc décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste Une sérénité pour construire, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait tout de même 3 sièges au conseil.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 75,28 % à 61,04 % à la dernière élection.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 26,99 % des suffrages pour l'un, 21,3 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 20,8 % des voix. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les habitants de Bourguébus qui ont voté à 68,52 % pour lui. Ils ont été 957 Bourguébusiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,57 %, contre 82,11 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 19,02 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 23,06 % des citoyens.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Bourguébus : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Bourguébus d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Bourguébus ?

2 016, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bourguébus. C'est une ville du Calvados. À la fondation de la Communauté Urbaine Caen la Mer, le bourg a été attaché, par exemple, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Lion-sur-Mer ou bien Saint-André-sur-Orne. Les résidents bourguébusiens sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 19,05 % ont entre 15 et 24 ans. Bourguébus est une ville peu cosmopolite, 3,19 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Bourguébus ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Bourguébus. 50,29 % des Bourguébusiens sont en activité (ce qui équivaut à plus de 961 habitants). Les professions intermédiaires et employés constituent 57,78 % des actifs. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Statistiquement, les Bourguébusiens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 21 500 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bourguébus ? Les Bourguébusiens se révèlent, pour moins de 10 %, locataires de maison HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement de presque 22 % et environ 27 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Bourguébus ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Bourguébus. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 501 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bourguébus, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.