← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cagny

Résumé du premier tour

Les habitants de Cagny ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a enregistré la commune (32,08 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. Le taux de participation déclaré au niveau du Calvados pour cette élection a baissé par rapport au précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Cagny ?

À Cagny (14), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Eric Margerie arrive premier avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,06 %) ont été comptés. En outre, plusieurs bulletins (8,78 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Cagny

Abstention : 67.92% Participation : 32.08%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cagny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À Cagny, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui allons-nous retrouver à Cagny, pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Eric Margerie, tête de liste de "EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU" se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Cagny : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Cagny désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Bilan des Municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Cagny avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Cagny, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste Cagny : Horizon 2020 en avait remporté 15, avec un score de 100 %, atteint au premier tour.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il s'élevait à 53,59 % et le scrutin de 2008 (66,61 %), il a enregistré une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Le comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. On relève une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 22,26 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 26,65 % et 23,41 % des suffrages. Au deuxième tour, les habitants de Cagny ont fait leur choix et voté à 62,22 % en faveur d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Cagny est assez différente. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 86,04 % en 2012 contre 77,97 % en 2017 (pour 945 votants).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 31,37 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 16,36 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Cagny

Le conseil municipal de Cagny, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des résidents de Cagny

Cagny est une ville du Calvados. Elle comptabilise 1 910 âmes. La Communauté de Communes Val ès Dunes rassemble Cagny avec diverses communes voisines, telles que Janville, Vimont ou Frénouville. Les habitants de Cagny sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,68 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Cagny, 3,22 % des habitants sont immigrés.

Cagny : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Cagny ? La réponse avec les chiffres suivants. 47,05 % des Cagnais exercent un travail (856 individus). Parmi ces derniers, 65,58 % sont des employés et ouvriers. Parmi les citoyens en âge de travailler, 12 % de la population cagnaise sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Cagnais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Cagny, il atteignait 19 628 € par an au cours de l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Cagnais. La location de maison HLM de 4 pièces constitue environ 10 % du marché du logement de la commune. 8 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent environ 15 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Cagny : y vit-on bien ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (424 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.