← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ranville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ranville. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (33,19 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Par rapport aux chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des citoyens du Calvados a baissé : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Ranville : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Ranville (14) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Isabelle Grana s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,83 %) ainsi que des votes invalides (7,17 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Ranville

Abstention : 66.81% Participation : 33.19%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ranville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Ranville ? Vous le découvrirez sur cette page.

À Ranville, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Ranville, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : La liste "NOTRE FUTUR À RANVILLE" sera menée par Isabelle Grana qui a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ranville ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Ranville sera connu. Pour être à même de se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune en question.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de Ranville avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des municipalités françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la ville de Ranville. La liste Continuons ensemble pour Ranville avait obtenu le score de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Elle était en effet de 55,56 %, contre 67,12 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,35 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise, 19,9 % des suffrages). Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 72,72 % au vote du côté des habitants de Ranville. Le taux de participation des citoyens de Ranville au second tour était de 79,61 %, soit 1 222 habitants. En comparaison, ils étaient 83,41 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,48 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (21,49 %).
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 pour mesurer son importance.

Ranville : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Description : les résidents de Ranville

1 805 personnes vivent dans ce village du Calvados. Avec ce village, les communes de Bréville-les-Monts, Saint-Léger-Dubosq ou également Cricqueville-en-Auge sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,55 % ont entre 55 et 64 ans). À Ranville, les résidents sont composés à 1,86 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Ranville ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Ranville, les données suivantes sont primordiales. Dans la municipalité, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et employés (54,74 % des actifs). La ville est fréquentée par 45,37 % de travailleurs (794 Ranvillais). Presque 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des habitants ranvillais. Une majeure partie sont des hommes.
La ville de Ranville est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Ranvillais ont en moyenne touché 23 248 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Évolutions au niveau de la location ranvillaise : les maisons HLM de 4 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison HLM de 3 pièces. À Ranville, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 25 % et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Ranville ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Ranville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (278 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ranville, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.