← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Frénouville

Résumé du premier tour

Les électeurs de Frénouville sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 49,68 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Dans le département du Calvados, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Frénouville, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Frénouville (14) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alain Porquet qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 60,59 % des suffrages. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 16 élus. William Herfort (ENSEMBLE DYNAMISONS FRENOUVILLE) a récolté les voix de 39,40 % des résidents. 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,02 % de votes blancs et 1,44 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Frénouville

Abstention : 50.32% Participation : 49.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Porquet, 60.59%

    Alain Porquet

    FRENOUVILLE AVEC VOUS, AUTREMENT

    60.59 %

    406 votes

  • William Herfort, 39.4%

    William Herfort

    ENSEMBLE DYNAMISONS FRENOUVILLE

    39.4 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1774 habitants
  • 1397 inscrits
  • Votants694 inscrits 49.68%
  • Abstentionnistes703 inscrits 50.32%
  • Votes blancs14 inscrits 2.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frénouville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Frénouville sur cette page.

Du côté de Frénouville, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Frénouville ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Tête de liste de "FRENOUVILLE AVEC VOUS, AUTREMENT", Alain Porquet est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. L'autre prétendant à la mairie est William Herfort, tête de liste de "ENSEMBLE DYNAMISONS FRENOUVILLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Frénouville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Frénouville iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Frénouville ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, via un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des municipalités françaises, contrairement à la ville de Frénouville, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec 51,38 %, la liste BIEN VIVRE ET AGIR ENSEMBLE A FRENOUVILLE avait fait un beau score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 19 possibles. Vaincue pour la première position, la liste UN NOUVEL ELAN POUR FRENOUVILLE se classait deuxième et obtenait 4 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
En principe assez élevée, la participation était de 76,01 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 23,99 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 23,9 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 22,22 % au suffrage. Fort de 62,81 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Frénouville. Ils ont été 1 093 Frénouvillais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,02 %, contre 88,48 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,58 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,21 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Frénouville

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Frénouville pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quoi dire sur la population vivant à Frénouville ?

Frénouville, cette ville du Calvados, est peuplée de 1 948 personnes. On retrouve dans la Communauté de Communes Val ès Dunes, avec Frénouville, les communes de Vimont, Canteloup ou bien Ouézy. La population de Frénouville est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,86 % des Frénouvillais ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Frénouville, 2,28 % des habitants sont immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Frénouville ?

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Frénouville. Les actifs frénouvillais constituent 49,66 % de la population. Près de 968 habitants travaillent. Concernant les catégories, 61,80 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Si 7 % de la population active est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Frénouville se révèlent similaires à ceux du pays en 2016 : les Frénouvillais ont déclaré percevoir en moyenne 21 238 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Frénouville ? Les résidents sont 5 % à s'avérer locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 22 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 30 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Frénouville ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses 445 enfants âgés de 0 à 15 ans à Frénouville, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires. La gare de Frénouville - Cagny voit plus de 15 000 voyageurs circuler tous les ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.