← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sylvain

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Sylvain le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la ville (38,67 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation dans le département du Calvados a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Saint-Sylvain : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Sylvain (14) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Régis Croteau qui se retrouve en première place avec 100 % des suffrages. 15, tel est le nombre de places que la liste a remportées.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 5,12 % de bulletins blancs et 9,72 % de bulletins non valides.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sylvain

Abstention : 61.33% Participation : 38.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis Croteau, 100%

    Régis Croteau

    CONSTRUISONS L'AVENIR

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1351 habitants
  • 1011 inscrits
  • Votants391 inscrits 38.67%
  • Abstentionnistes620 inscrits 61.33%
  • Votes blancs20 inscrits 5.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sylvain : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Saint-Sylvain sont présentés sur cette page.

Élections municipales 2020 à Saint-Sylvain : quels candidats seront au rendez-vous ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Saint-Sylvain : Régis Croteau propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Sylvain, avec la liste "CONSTRUISONS L'AVENIR".

Saint-Sylvain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Saint-Sylvain se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les électeurs de Saint-Sylvain désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Saint-Sylvain. Avec 74,85 %, la liste POURSUIVONS NOTRE ACTION avait réalisé un joli résultat lors du premier tour, lui permettant de décrocher 13 sièges sur les 15 disponibles. La liste UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE, nuançant la tendance évoquée précédemment, arrivait seconde du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales avait connu une forte hausse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 70,47 % à 78,42 %.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Le paysage politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 18,67 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 23,83 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 23,1 % des suffrages). Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 65,54 % au vote du côté des résidents de Saint-Sylvain. Au second tour, il y a eu 790 votants, ce qui correspond à 80,2 % des résidents de Saint-Sylvain. En 2012, ils étaient 86,23 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 28,03 % des votes pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 20,83 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Sylvain

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Sylvain.

Que connaît-on des individus résidant à Saint-Sylvain ?

L'agglomération de Saint-Sylvain est une commune du Calvados. 1 435 personnes habitent dans cette ville. La Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande réunit Saint-Sylvain avec plusieurs municipalités voisines, telles que Barbery, Estrées-la-Campagne ou Le Hom. Les Saint-Sylvannais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,13 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Sylvain, où 0,70 % des résidents émanent de l'immigration.

Saint-Sylvain : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique à Saint-Sylvain ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Saint-Sylvain. 688 Saint-Sylvannais travaillent (47,96 % de la population) et 56,71 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont particulièrement concernés par le chômage dans l'agglomération saint-sylvannaise. En effet, sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Saint-Sylvain révèle des résultats similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Saint-Sylvannais ont perçu en moyenne 21 060 € par an en 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Niveau location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 5 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Les Saint-Sylvannais s'avèrent en effet un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 25 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Sylvain

Bon à savoir : les infrastructures saint-sylvannaises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. Comparées à la population totale, les familles sont nombreuses au sein de la ville (371 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.