← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rouvres

Résumé du second tour

Les citoyens de Rouvres sont allés voter le 28 juin dans le cadre des élections municipales. 1 candidat pouvait être élu au second tour, puisque 10 sièges avaient déjà été attribués au premier tour.

Rouvres : qui est en tête à l'issue du second tour des municipales 2020 ?

Béatrice Gautier (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Au premier tour, les électeurs avaient en majorité voté pour Jean-Louis Charpentier, Nathalie Potel, Arnaud Marie, Jean-Louis Amblard, Pascal Pierre, Simonne Prod'homme, Pauline De Joybert, Marie-Noëlle Marc, Fanny Jouanne et Emilie Bazire.
L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Les habitants ont été seulement 21,69 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. Les recommandations liées au coronavirus ont éventuellement influencé ce chiffre. En comparaison, le 15 mars 2020, le taux de participation était de 49,40 %, ce qui correspond à une baisse (27,71 points). À l'échelle départementale (Calvados), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin de 2014. Elle était de 68,29 %, contre 50,61 % cette année.

L'épidémie de coronavirus ayant rendu indispensable un report du second tour par le gouvernement, celui-ci a eu lieu le 28 juin à Rouvres, comme partout en France.

Résultats du second tour - Rouvres

Abstention : 78.31% Participation : 21.69%

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Rouvres étaient appelés à voter pour les élections municipales. Seuls 49,40 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. On observe que le taux de participation du département (Calvados) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Une partie des sièges a d'ores et déjà été accordée aux candidats qui ont obtenu les résultats les plus élevés au premier tour. Il est noter que le scrutin plurinominal, mis en place dans les petites communes (moins d'un millier d'habitants), consiste, pour les candidats, à se présenter sur des listes. Au dépouillement, ce sont les scores personnels des candidats qui sont comptabilisés. Pour qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Rouvres : quels sont les scores ?

Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Louis Charpentier s'impose grâce à 96,34 % des voix. 86,58 % des électeurs ont choisi de soutenir Nathalie Potel. À l'issue du premier tour, avec 81,70 % des votes en sa faveur, Arnaud Marie atterrit en troisième position.

Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Jean-Louis Amblard (80,48 %), Pascal Pierre (80,48 %), Simonne Prod'homme (79,26 %), Pauline De Joybert (78,04 %), Marie-Noëlle Marc (73,17 %), Fanny Jouanne (71,95 %) et Emilie Bazire (68,29 %). Le second tour permet de remplir le conseil, en attribuant les sièges libres aux candidats ayant obtenu les meilleurs résultats.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Rouvres à une autre date, le danger sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Rouvres

Abstention : 50.6% Participation : 49.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis CHARPENTIER, 96.34%



    Jean-Louis CHARPENTIER

    96.34 %

    79 votes

  • Nathalie POTEL, 86.58%



    Nathalie POTEL

    86.58 %

    71 votes

  • Arnaud MARIE, 81.7%



    Arnaud MARIE

    81.7 %

    67 votes

  • Jean-Louis AMBLARD, 80.48%



    Jean-Louis AMBLARD

    80.48 %

    66 votes

  • Pascal PIERRE, 80.48%



    Pascal PIERRE

    80.48 %

    66 votes

  • Simonne PROD'HOMME, 79.26%



    Simonne PROD'HOMME

    79.26 %

    65 votes

  • Pauline DE JOYBERT, 78.04%



    Pauline DE JOYBERT

    78.04 %

    64 votes

  • Marie-Noëlle MARC, 73.17%



    Marie-Noëlle MARC

    73.17 %

    60 votes

  • Fanny JOUANNE, 71.95%



    Fanny JOUANNE

    71.95 %

    59 votes

  • Emilie BAZIRE, 68.29%



    Emilie BAZIRE

    68.29 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 221 habitants
  • 168 inscrits
  • Votants83 inscrits 49.4%
  • Abstentionnistes85 inscrits 50.6%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouvres : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui sera en lice à Rouvres pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Rouvres est Marie-Noëlle Marc. Jean-Louis Amblard se présente aux élections. Emilie Bazire, Jean-Louis Charpentier, Pauline De Joybert, Fanny Jouanne, Arnaud Marie, Pascal Pierre, Nathalie Potel et Simonne Prod'homme ont aussi été retenus comme candidats.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Rouvres : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Rouvres sera connu. Pour information, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville de Rouvres avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Ce sont Jean-Louis Charpentier, Arnaud Marie et François Gigon que les Rouvrésiens avaient élus pour les diriger, aux côtés de Simonne Marie-Prod'homme, Anne-Caroline Gabriel, Nathalie Fouilleuil, Gilbert Graindorge mais aussi Marie-Noëlle Marc et Pascal Pierre.
Seuls 102 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 170 inscrits. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 75,32 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. À Rouvres, les résidents de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont emporté respectivement 32,41 % et 24,83 % des voix. Il y aura eu une majorité des habitants de Rouvres pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (54,84 %). À Rouvres, 80,46 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (140 votants), contre 86,79 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 16,49 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 35,05 % des suffrages.

Rouvres : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Rouvres devront donc aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Rouvres ?

À Rouvres, 218 personnes vivent dans ce petit village du Calvados. La Communauté de Communes du Pays de Falaise rassemble Rouvres avec diverses municipalités avoisinantes, comme Barou-en-Auge, Fontaine-le-Pin ou bien Saint-Pierre-du-Bû. La population est peu âgée dans la ville de Rouvres. Ici, 18,90 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Rouvres accueille une part peu élevée d'immigrés : 0,45 % de sa population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Rouvres ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Rouvres. Si plus de 106 Rouvrésiens travaillent (50,23 % des résidents), 66,67 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Environ 10 % des Rouvrésiens sont au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages rouvrésiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Rouvres était de 19 899 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Concernant le marché locatif rouvrésien, les plus prisées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 1 %. Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus de 30 % à posséder une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Rouvres ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Rouvres. Il y a 55 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Rouvres, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.

À la fin du premier tour des élections, plusieurs communes n'ont pas pu former un conseil municipal, c'est pourquoi un second tour se tiendra à la date du 28 juin 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sera candidat à Rouvres pour les Municipales 2020 ?

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits. Les candidats gagnants du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places libres. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Béatrice Gautier sera dans la course pour les élections.