← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hérouvillette

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Hérouvillette. Le taux de participation particulièrement faible qu'a recueilli la commune (38,95 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. On note que la participation départementale (Calvados) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Hérouvillette, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Hérouvillette (14), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Martine Patourel atteint 100 % au premier tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (6,34 %), il y avait également des votes invalides (7,44 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Hérouvillette

Abstention : 61.05% Participation : 38.95%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hérouvillette : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Hérouvillette ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Hérouvillette ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Hérouvillette, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Martine Patourel, maire actuelle d'Hérouvillette, choisit d'être candidate à sa réélection avec la liste "RÉUSSIR ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hérouvillette ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal d'Hérouvillette sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Hérouvillette ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs d'Hérouvillette. Durant le second tour, c'est la liste Ensemble prenons de l'avance sur l'avenir qui est sortie majoritaire avec 46,08 % des voix. Elle a emporté 11 sièges sur les 15 disponibles. Le climat actuel était défavorable à la liste J'aime Hérouvillette. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et récoltait 3 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 77,45 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Avec 29,69 % et 21,26 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 20,75 % des votes. Les habitants d'Hérouvillette ont été une majorité (70,74 %) à voter pour Emmanuel Macron. 83,28 % (soit 772 votants) : telle était la participation des résidents d'Hérouvillette au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 88,66 % à faire le déplacement en 2012.
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 22,58 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur l'appui de 23,72 % des électeurs.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Hérouvillette : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Description : les citoyens d'Hérouvillette

Hérouvillette est une commune du Calvados comptant 1 275 habitants. Hérouvillette côtoie des villes et villages tels que Varaville, Amfreville ou également Beaufour-Druval dans la Communauté de Communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. La population d'Hérouvillette est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25,81 % des Hérouvillettois ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Hérouvillette, où 1,28 % des habitants proviennent de l'immigration.

Hérouvillette : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'emploi des habitants d'Hérouvillette est visible dans les statistiques suivantes. Les résidents de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 57,39 % des 599 Hérouvillettois en activité (les actifs représentent pour leur part 49,13 % de la population). Les allocations de chômage sont touchées par 8 % des habitants hérouvillettois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les Hérouvillettois perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 825 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Côté location, on répertorie plus de 4 % de maisons HLM de 4 pièces et environ 3 % d'appartements HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et plus de 25 % dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Hérouvillette ?

Hérouvillette est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 253 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.