Giberville : Résultats élections régionales et départementales 2021

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

premier tour elections régionales

Les personnes souhaitant se présenter pour les élections régionales sont aujourd'hui connues. Les 5 000 administrés de Giberville seront conviés à aller déposer leur bulletin dans l'urne les 20 et 27 juin 2021, pour choisir les 102 membres du conseil régional de la Normandie.

Parmi les candidats de l'Union Centre-Droite, on trouve Hervé MORIN, l'actuel président du conseil régional de la Normandie, qui se porte candidat à sa réélection et qui sera tête de liste. La liste FN avait remporté 21 sièges lors de la précédente élection et Nicolas BAY, membre de cette liste, se présente également à nouveau cette année.

C'est le 20 juin au soir que les résultats du premier tour seront communiqués. Retrouvez dès maintenant les candidatures dans votre région.

Liste des candidats aux élections régionales 1er tour - Giberville

Liste des candidats du tour 1

  • Pascal LE MANACH, Extrême gauche, 0%

    Pascal LE MANACH Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs - Extrême gauche

  • Laurent BONNATERRE, Union au centre, 0%

    Laurent BONNATERRE NORMANDIE TERRE D'AVENIR - Union au centre

  • Stéphanie KERBARH, Divers, 0%

    Stéphanie KERBARH Pour vous, avec vous - Divers

  • Sébastien JUMEL, Union à gauche, 0%

    Sébastien JUMEL Rassemblement de la gauche combative, républicaine et écologiste, conduit par Sébastien Jumel, député,... - Union à gauche

  • Mélanie BOULANGER, Union à gauche avec des écologistes, 0%

    Mélanie BOULANGER LA NORMANDIE NOUS RASSEMBLE - Union à gauche avec des écologistes

  • Hervé MORIN, Union au centre et à droite, 0%

    Hervé MORIN VIVRE LA NORMANDIE AVEC HERVE MORIN - Union au centre et à droite

  • Nicolas BAY, Rassemblement National, 0%

    Nicolas BAY FAIRE GAGNER LA NORMANDIE LISTE SOUTENUE PAR LE RASSEMBLEMENT NATIONAL - Rassemblement National

Source : Ministère de l'intérieur

France 3 Région

Retrouvez toute l’actualité électorale de votre région et votre département

premier tour elections départementales

Les personnes voulant se présenter pour les élections départementales sont maintenant connues. Ce sont les 20 et 27 juin 2021 que seront choisis 50 membres du conseil départemental du Calvados. Les 5 000 administrés de Giberville devront se déplacer pour déposer leur bulletin dans l'urne et choisir 2 de ces conseillers.

Les candidatures pour les départementales sont composées de binômes (un homme et une femme), et sont soumises par canton. Le nombre de cantons, sur chaque département, relève de la taille de ce dernier. De fait, dans le Calvados, il existe 25 cantons. Chacun d'eux est constitué d'une fraction d'une grande commune ou d'un groupe de petites communes. Giberville, pour sa part, appartient au seul canton d'Ifs.

Les résultats du scrutin relatif au premier tour seront disponibles à partir du 20 juin (au soir). En attendant, voici ci-dessous les noms des candidats de votre canton.

Liste des candidats aux élections départementales 1er tour - Giberville

Liste des candidats du tour 1

  • Catherine LEVESQUE Michel PATARD-LEGENDRE, Divers, 0%

    Catherine LEVESQUE Michel PATARD-LEGENDRE - Divers

  • Hélène BURGAT Bertrand HAVARD, Divers gauche, 0%

    Hélène BURGAT Bertrand HAVARD - Divers gauche

  • Céline DESLANDES Pascal VOISIN, Rassemblement National, 0%

    Céline DESLANDES Pascal VOISIN - Rassemblement National

  • Edithe HEUZÉ Joël JEANNE, Union à gauche, 0%

    Edithe HEUZÉ Joël JEANNE - Union à gauche

Source : Ministère de l'intérieur

En 2021 à Giberville (14730) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Giberville seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 5 000 habitants invités à s'exprimer. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les reporter.

Dernières élections régionales à Giberville (2015) : rétrospective

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. En votant majoritairement pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG), les résidents lui ont accordé la victoire à Giberville. À l'échelle régionale en revanche, il est arrivé deuxième et s'est fait devancer par Hervé MORIN qui porte LUD (50,97 % contre 36,42 % des voix). L'Union de la Droite remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Normandie avec 36,42 % des votes. Elle était suivie de près (36,08 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer.

Avec 27,5 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 21 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Il est important de rappeler que ce scrutin a pour but d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales à Giberville, zoom sur 2015

Les habitants de Giberville ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme GUILLOT Edithe et M. HAVARD Bertrand (PS), qui a emporté une majorité des votes. Les suffrages des électeurs, dans le canton d'Ifs, ont permis de conduire le même binôme (Parti Socialiste) à la première place.

Au niveau du Calvados, la Droite a gagné les élections et 16 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de se garantir 12 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Cet appel aux urnes désignera les 50 conseillers départementaux du Calvados, département composé de 25 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales et départementales : quels sont les enjeux des scrutins ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections