← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bavent

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Bavent. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 46,45 %. La participation dans le département du Calvados a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Bavent : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Bavent (14), la totalité des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Garnier s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 81,49 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 18. 18,50 % des voix vont à Michèle Henry (DYNAMISONS BAVENT ROBEHOMME). 1 siège est décerné à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,39 %. Il y avait aussi quelques bulletins nuls soumis par les habitants de ce village (1,85 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Bavent

Abstention : 53.55% Participation : 46.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Garnier, 81.49%

    Jean-luc Garnier

    AGIR POUR BAVENT ET ROBEHOMME

    81.49 %

    511 votes

  • Michèle Henry, 18.5%

    Michèle Henry

    DYNAMISONS BAVENT ROBEHOMME

    18.5 %

    116 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1733 habitants
  • 1395 inscrits
  • Votants648 inscrits 46.45%
  • Abstentionnistes747 inscrits 53.55%
  • Votes blancs9 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bavent : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Bavent.

Bavent : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Bavent, voici donc les candidats officiels à la mairie : Jean-Luc Garnier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "AGIR POUR BAVENT ET ROBEHOMME". Michèle Henry, tête de liste de "DYNAMISONS BAVENT ROBEHOMME" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bavent ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Bavent choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Bavent avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Bavent avaient opté pour une tendance politique diverse. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste Poursuivons ensemble. Avec un résultat de 70,77 %, elle avait remporté 17 sièges sur les 19 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste Bavent autrement à la seconde place, lui offrant 2 sièges au conseil.
La participation est en général assez élevée. Elle était de 67,31 %.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 25,4 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 24,25 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 18,5 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y aura eu 60,94 % de voix des électeurs de Bavent pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Bavent étaient en effet 87,18 % à voter en 2012 et 81,48 % en 2017.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 19,37 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 27,69 % des électeurs.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bavent

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Bavent. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Que connaît-on des individus vivant à Bavent ?

Bavent est une ville du Calvados peuplée par 1 814 personnes. La fondation de la Communauté de Communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge a donné la possibilité d'attacher ce village à des communes voisines, telles que Heuland, Rumesnil ou bien Saint-Léger-Dubosq. Les Baventais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,28 % ont entre 55 et 64 ans). 1,82 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Bavent. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Bavent

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Bavent. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Bavent (53,75 % de la population active). Les actifs constituent 49,67 % des habitants de la commune – soit près de 885 individus. Si 7 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Baventais est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Bavent, il s'élevait à 22 183 € par an en 2016.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Environ 3 % des Baventais s'avèrent locataires de maison HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 25 % et plus de 25 %.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Bavent ?

Bavent est une commune où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux demandes de ses habitants. La commune inclut 2 établissements scolaires et compte ​ 355 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Bavent, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.