← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Banneville-la-Campagne

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Banneville-la-Campagne ont voté pour les municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la commune (43,31 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Le taux de participation dans le département du Calvados a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Banneville-la-Campagne : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Banneville-la-Campagne (14). Pierre Baugas, Sonia Elayeb, Guillaume Enée, Jean-Yves Maubant, Adrien Rambaud et Laurent Royere atteignent 100 % au 1er tour des élections municipales. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Anne Baugas (98,11 %), Sébastien Freidoz (98,11 %), Isabelle Paysant (98,11 %), Alice Marie (96,22 %) et Astrid Formentin (94,33 %), ont également emporté une part élevée des voix.

3,64 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Banneville-la-Campagne

Abstention : 56.69% Participation : 43.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre BAUGAS, 100%



    Pierre BAUGAS

    100 %

    53 votes

  • Sonia ELAYEB, 100%



    Sonia ELAYEB

    100 %

    53 votes

  • Guillaume ENÉE, 100%



    Guillaume ENÉE

    100 %

    53 votes

  • Jean-Yves MAUBANT, 100%



    Jean-Yves MAUBANT

    100 %

    53 votes

  • Adrien RAMBAUD, 100%



    Adrien RAMBAUD

    100 %

    53 votes

  • Laurent ROYERE, 100%



    Laurent ROYERE

    100 %

    53 votes

  • Anne BAUGAS, 98.11%



    Anne BAUGAS

    98.11 %

    52 votes

  • Sébastien FREIDOZ, 98.11%



    Sébastien FREIDOZ

    98.11 %

    52 votes

  • Isabelle PAYSANT, 98.11%



    Isabelle PAYSANT

    98.11 %

    52 votes

  • Alice MARIE, 96.22%



    Alice MARIE

    96.22 %

    51 votes

  • Astrid FORMENTIN, 94.33%



    Astrid FORMENTIN

    94.33 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 140 habitants
  • 127 inscrits
  • Votants55 inscrits 43.31%
  • Abstentionnistes72 inscrits 56.69%
  • Votes blancs2 inscrits 3.64%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Banneville-la-Campagne : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Banneville-La-Campagne ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, Anne Baugas est la maire actuelle de Banneville-La-Campagne. Pierre Baugas est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Sonia Elayeb, Guillaume Enée, Astrid Formentin, Sébastien Freidoz, Alice Marie, Jean-Yves Maubant, Isabelle Paysant, Adrien Rambaud et Laurent Royere se présentent également aux élections.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Banneville-la-Campagne ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Banneville-la-Campagne d'élire un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Banneville-la-Campagne, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Laurent Royere, Jean-Yves Maubant, Elodie Kerlau, Adrien Rambaud mais aussi Alice Marie et Isabelle Paysant, Paul Desloges et Julie Valdivieso avaient été élus pour diriger les Bannevillais.
Sur 124 inscrits, assez peu de citoyens sont allés aux urnes. De fait, seuls 82 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet engendré une participation de 83,15 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En analysant les scores de Banneville-la-Campagne en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on observe qu'ils sont très similaires à ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 31,78 % des votes, suivi par Marine Le Pen (Front national, 21,5 % des votes). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 20,56 % au scrutin. Il y aura eu une majorité des électeurs de Banneville-la-Campagne pour voter pour Emmanuel Macron (67,39 %). Tandis que le taux de participation des habitants de Banneville-la-Campagne au second tour était de 86,84 % en 2012, il était de 77,42 %, soit 96 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 26,98 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 33,33 % des suffrages.

Banneville-la-Campagne : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Qui sont les résidents de Banneville-la-Campagne ?

Banneville-la-Campagne est une ville du Calvados abritant 173 résidents. Aux côtés de Banneville-la-Campagne, on retrouve Cagny, Moult-Chicheboville ou Canteloup. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Val ès Dunes. Si 20,72 % des Bannevillais ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Au vu des données, Banneville-la-Campagne s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 0,60 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Banneville-la-Campagne ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Banneville-la-Campagne. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 68,42 % des Bannevillais actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 54,82 % de la population travaillent, soit près de 92 personnes. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans l'agglomération bannevillaise. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers bannevillais touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Banneville-la-Campagne était de 22 312 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Bannevillais sont 12 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 2 pièces. Environ 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et plus de 25 % dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Banneville-la-Campagne

Bon à savoir : les équipements bannevillais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 40 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.