← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cuverville

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Cuverville. Du fait d'un taux de participation de 31 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Calvados), de 52,66 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (71,63 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Cuverville : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Cuverville (14) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Catherine Aubert obtient 100 % des votes au 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce bourg, des bulletins blancs (3,87 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains votes (4,48 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Cuverville

Abstention : 69% Participation : 31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Aubert, 100%

    Catherine Aubert

    Continuons d'agir pour vous et avec vous

    100 %

    450 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2048 habitants
  • 1584 inscrits
  • Votants491 inscrits 31%
  • Abstentionnistes1093 inscrits 69%
  • Votes blancs19 inscrits 3.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Cuverville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Cuverville, voici les candidats à la mairie.

À Cuverville, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

À Cuverville, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Tête de liste de "Continuons d'agir pour vous et avec vous", Catherine Aubert est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cuverville ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Cuverville de constituer un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

À Cuverville, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, les électeurs de Cuverville avaient privilégié une tendance politique diverse. Avec 100 %, la liste VIVRE ENSEMBLE A CUVERVILLE avait réalisé un beau résultat durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 19 sièges sur les 19 disponibles.
On note une participation de 52,24 % lors des précédentes Municipales, qui engendrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 63,05 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 29,3 % et 22,88 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 22,07 % seulement. Les résidents de Cuverville ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (68,97 % au second tour). 1 291 Cuvervillais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,45 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,85 %. On remarque en conséquence une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,65 % des votes) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,26 %).
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Cuverville : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Cuverville, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de Cuverville ?

2 130 personnes vivent dans la ville de Cuverville. C'est un bourg du Calvados. Aux alentours, on trouve Caen, Hermanville-sur-Mer ou également Tourville-sur-Odon qui sont des villes liées à Cuverville, par l'intermédiaire de la Communauté Urbaine Caen la Mer. Si 20,06 % des Cuvervillais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,77 % des individus habitant à Cuverville.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Cuverville

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation quant au chômage à Cuverville. 49,86 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Cuverville. Près de 1 038 Cuvervillais travaillent, parmi lesquels 60,11 % en tant que professions intermédiaires et employés. Presque 12 % des Cuvervillais sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Cuverville, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 20 951 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un très bon indicateur. Sur le marché du logement cuvervillais, les habitations les plus louées sont les maisons HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (12 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Cuverville présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Cuverville. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (439 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Cuverville fait partie des communes peu polluées. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,09 en moyenne sur l'année dans votre ville. Celui-ci est calculé avec l'indice Atmo sur base des niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également les poussières. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cuverville s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.