Résultats des élections : Grentheville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Grentheville (14540) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront élus, en juin, par les 874 habitants de Grentheville. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Retour sur les élections régionales 2015 à Grentheville

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Sorti premier de l'élection à Grentheville, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est toutefois arrivé deuxième de la région avec 44,67 %. Il s'est trouvé derrière Hervé MORIN (LUD) qui, lui, rassemblait 36,42 % des bulletins. En 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a emporté, quant à elle, 36,08 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher de nouveau.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en obtenant 27,5 % des voix, soit 21 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Rappelons que cette élection a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Grentheville (2015) : déroulement des dernières élections

À Grentheville, le binôme composé de Mme BOULAY Florence et M. BOURBON Marc (DVG) a emporté, en 2015, une majorité des votes. Dans le canton d'Évrecy, les votes des citoyens se sont concentrés sur le même binôme (Gauche).

Au niveau du Calvados, la Droite remportait 16 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par l'Union de la Droite (12 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Ce suffrage est destiné à élire les 50 conseillers départementaux du Calvados. Ce département compte 25 cantons.