← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-d'Arquenay

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Saint-Aubin-d'Arquenay le 15 mars 2020. 52,42 % des résidents ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 63,37 %, ce qui équivaut à une baisse de -10,95 points. La participation dans le département du Calvados a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Aubin-d'Arquenay ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Aubin-d'Arquenay (14). Bertin George arrive en première place au premier tour des municipales, en rassemblant 65,85 % des suffrages. 13 de ses candidats ont été élus. Maryvonne Gasperini (ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE) reçoit les votes de 34,14 % des votants. On dénombrera 2 membres de sa liste au conseil.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,24 % de votes blancs et 2,13 % de votes invalides.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-d'Arquenay

Abstention : 47.58% Participation : 52.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertin George, 65.85%

    Bertin George

    NOTRE VILLAGE, DEMAIN

    65.85 %

    272 votes

  • Maryvonne Gasperini, 34.14%

    Maryvonne Gasperini

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE

    34.14 %

    141 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 788 habitants
  • 807 inscrits
  • Votants423 inscrits 52.42%
  • Abstentionnistes384 inscrits 47.58%
  • Votes blancs1 inscrits 0.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-d'Arquenay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1070 habitants de Saint-Aubin-D'Arquenay devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Vous voudriez savoir qui se présente à Saint-Aubin-D'Arquenay ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Aubin-D'Arquenay

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures pour les Municipales 2020, Saint-Aubin-D'Arquenay dévoile ses candidats officiels. Maryvonne Gasperini, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidate, en tant que leader de "ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE". Bertin George, tête de liste de "NOTRE VILLAGE, DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendant à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubin-d'Arquenay ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Saint-Aubin-d'Arquenay voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes élections municipales ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Saint-Aubin-d'Arquenay ont fini par désigner 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Saint-Aubinais avaient fait confiance à Jérôme Lebon et Bruno Rostagno. Ces derniers étaient épaulés par Gérard Caux, Etienne Viel, Brigitte Rebillard, Monique Lepaisant mais aussi Frédérik Martin et Maryvonne Höse.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, assez peu de citoyens ont souhaité participer : seuls 372 votants pour 587 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 76,73 %, une forte baisse est donc évidente.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Aubin-d'Arquenay, le constat qui en ressort montre que les résultats étaient identiques à ceux recensés au niveau du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 29,36 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,18 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 18,96 % pour Marine Le Pen (Front national). Il y a eu 70,79 % de voix pour Emmanuel Macron de la part des résidents de Saint-Aubin-d'Arquenay. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Saint-Aubin-d'Arquenay est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 88,79 % en 2012 contre 83,92 % en 2017 (pour 642 votants).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 23,81 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 19,27 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Aubin-d'Arquenay

Élections municipales : les résidents de Saint-Aubin-d'Arquenay devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que connaît-on des personnes résidant à Saint-Aubin-d'Arquenay ?

Saint-Aubin-d'Arquenay (Calvados) accueille 1 070 résidents. La Communauté Urbaine Caen la Mer donne la possibilité de lier à Saint-Aubin-d'Arquenay des villes et des villages, comme Hérouville-Saint-Clair, Tourville-sur-Odon ou également Giberville. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,97 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Aubin-d'Arquenay compte une portion peu élevée d'immigrés : 1,87 % de sa population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Aubin-d'Arquenay ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Saint-Aubin-d'Arquenay. Au sein de la municipalité, on enregistre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (50,98 % des actifs). La ville est habitée par 50 % de travailleurs (484 Saint-Aubinais). La commune saint-aubinaise est touchée par le chômage (6 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Les foyers saint-aubinais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Aubin-d'Arquenay était de 24 005 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Les habitations les plus louées à Saint-Aubin-d'Arquenay ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 27 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Saint-Aubin-d'Arquenay : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Aubin-d'Arquenay pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec un total global de 211 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Aubin-d'Arquenay si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.