Résultats des élections : Luc-sur-Mer

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Luc-sur-Mer (14530)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Luc-sur-Mer disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 3 171 résidents sont conviés à voter, et qui se tiendront en juin. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Luc-sur-Mer, qui l'emportait ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité en France. En votant en majeure partie pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG), les citoyens lui ont accordé la première place à Luc-sur-Mer. Au niveau régional cependant, il est sorti deuxième et s'est fait devancer par Hervé MORIN qui porte LUD (40,83 % contre 36,42 % des votes). En 2015, les résidents de la Normandie ont donc fait confiance à 36,42 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue allouer 36,08 % des suffrages. Ces nouveaux scrutins répartiront peut-être autrement les places.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait récolté 27,5 % des voix et 21 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau vote. Il faut savoir que ce scrutin a pour but d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les sièges sont distribués comme suit : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections départementales à Luc-sur-Mer, retour en 2015

Les habitants de Luc-sur-Mer ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme DURAND Christine et M. NOUVELOT Cédric (DVD), qui a obtenu une majorité des voix. Sur le canton de Courseulles-sur-Mer, le même binôme (Droite) a été élu.

Au niveau du Calvados, les électeurs ont choisi la Droite, en lui attribuant 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 12 sièges. Il va falloir attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront de nouveau le parti majoritaire. Rappelons que cette élection a pour but de désigner les 50 conseillers départementaux du Calvados, département qui inclut 25 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections