Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Cambes-en-Plaine se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 48,31 %. La participation dans le département du Calvados a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Cambes-en-Plaine ?

Les 19 conseillers municipaux de Cambes-en-Plaine (14) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Elisabeth Holler, avec 63,49 % des suffrages, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des municipales. 16 sièges du conseil vont à sa liste. On observe que 36,50 % des votants soutiennent Jean-Luc Chaussavoine (CAMBES 2.0). Le conseil intègrera donc 3 de ses candidats.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 0,98 % de votes blancs et 0,42 % de votes nuls.

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont conviés à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats Cambes-en-Plaine

Abstention : 51.69% Participation : 48.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Elisabeth Holler, , 63.49%, 447 votes

    16 élu·e·s

    Elisabeth Holler

    PARTAGEONS DEMAIN - CAMBES EN PLAINE

    63.49 %

    447 votes

  • 2, Jean-luc Chaussavoine, , 36.5%, 257 votes

    3 élu·e·s

    Jean-luc Chaussavoine

    CAMBES 2.0

    36.5 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1368 habitants
  • 1478 inscrits
  • Votants714 inscrits 48.31%
  • Abstentionnistes764 inscrits 51.69%
  • Votes blancs7 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cambes-en-Plaine : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Citoyens de Cambes-En-Plaine, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Voici les candidats attendus à Cambes-En-Plaine pour les élections municipales 2020

Le 27 février était la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Cambes-En-Plaine. Elisabeth Holler se présente comme candidate, en tant que chef de file de PARTAGEONS DEMAIN - CAMBES EN PLAINE. Jean-Luc Chaussavoine, tête de liste de "CAMBES 2.0" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat aux prochaines élections.

Cambes-en-Plaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Cambes-en-Plaine utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Cambes-en-Plaine ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Cambes-en-Plaine. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la liste Cambes en Plaine Harmonie obtenait ainsi 100 % des suffrages au premier tour.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 74,07 % à 58,29 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 34,39 % des voix, suivi par François Fillon (Les Républicains, 23,82 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,67 % au suffrage. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Cambes-en-Plaine, à raison de 82,02 % au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Cambes-en-Plaine, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 203 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 84,48 % contre 88,36 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,92 % des votes pour Europe Écologie et 31,48 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente lors des élections municipales 2020.

Cambes-en-Plaine : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Cambes-en-Plaine : comment est sa population ?

La ville de Cambes-en-Plaine est une commune du Calvados. 1 722 personnes vivent dans cette ville. On trouve dans la Communauté Urbaine Caen la Mer, avec Cambes-en-Plaine, les villes de Lion-sur-Mer, Démouville ou bien Blainville-sur-Orne. Les Cambais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,58 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu importante à Cambes-en-Plaine, avec 3,68 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Cambes-en-Plaine

Les chiffres qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Cambes-en-Plaine. Près de 816 habitants (48,23 % de la population) ont un emploi à Cambes-en-Plaine. En large majorité (60,77 % de la population en activité), les Cambais sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les prestations de chômage sont touchées par 6 % des résidents cambais. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Cambais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 25 365 € en 2016. Le niveau de vie à Cambes-en-Plaine est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Cambes-en-Plaine. Question location, on répertorie 5 % de maisons HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont occupées par des locataires. Que choisissent les Cambais ? Ils sont autour de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 43 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Cambes-en-Plaine ?

Les équipements manquent un peu à Cambes-en-Plaine pour répondre aux attentes de ses résidents. De par ses 313 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Cambes-en-Plaine comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.