← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cresserons

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Cresserons, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 34,12 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que la participation des habitants du Calvados a baissé (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Cresserons ?

Fin du suspense à Cresserons (14), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Patrick Lermine arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Appelés à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (4,70 %). Il y avait également des votes invalides (4,08 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Cresserons

Abstention : 65.88% Participation : 34.12%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cresserons : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Cette page vous présente les candidats de la ville de Cresserons.

Cresserons : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

À Cresserons, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Le maire en fonction de Cresserons, Patrick Lermine, est candidat à sa réélection avec la liste "VIVRE À CRESSERONS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cresserons ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Cresserons élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Cresserons avait désigné les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. En faisant un score de 100 % au premier tour, la liste liée Bien Vivre à Cresserons avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 58,56 %, par rapport à 72,36 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Il est intéressant d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 29,21 % et 22,48 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 21,03 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Cresserons ont choisi Emmanuel Macron à 80,11 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle relevée à Cresserons. Effectivement, 81,4 % des Cresseronnais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,34 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée par un résultat de 16,5 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 32,21 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Cresserons

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Cresserons de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quel est le profil des résidents de Cresserons ?

Cresserons est une commune du Calvados, elle compte 1 145 habitants. Avec ce village, les communes de Basly, Anisy ou également Langrune-sur-Mer sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Coeur de Nacre. Généralement, les Cresseronnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 28,37 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Cresserons est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,22 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie à Cresserons : comment se positionnent ses habitants ?

Qu'en est-il du marché du travail à Cresserons ? Les actifs cresseronnais représentent 47,69 % de la population. Près de 548 habitants travaillent. Concernant les statuts, 59,37 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Environ 10 % des habitants cresseronnais en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Durant l'année 2016, les Cresseronnais avaient en moyenne gagné 25 815 €, un revenu médian plus élevé que les données du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les Cresseronnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les Cresseronnais sont moins de 3 % à être locataires de maisons HLM de 3 pièces et environ 2 % de maisons HLM de 5 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus de 30 % pour les maisons de 5 pièces contre 40 % possédant des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Cresserons plus dans le détail

Les infrastructures pour les Cresseronnais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 187 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.