← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cairon

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Cairon ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 39,41 %. S'il paraît difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. On note que le taux de participation départemental (Calvados) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Cairon, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Cairon (14). Les habitants ont élu Dominique Rouzic lors du 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 61,45 % des voix. 16 sièges sont décernés à sa liste. 38,54 % des électeurs ont choisi d'appuyer Bruno Cahan (Cairon en avant !). 3 places du conseil municipal vont à sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,90 % de votes blancs et 1,90 % de bulletins non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cairon

Abstention : 60.59% Participation : 39.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Rouzic, 61.45%

    Dominique Rouzic

    ENSEMBLE À CAIRON

    61.45 %

    405 votes

  • Bruno Cahan, 38.54%

    Bruno Cahan

    Cairon en avant !

    38.54 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1688 habitants
  • 1738 inscrits
  • Votants685 inscrits 39.41%
  • Abstentionnistes1053 inscrits 60.59%
  • Votes blancs13 inscrits 1.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cairon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Cairon.

Cairon : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Cairon dévoile ses candidats. La candidature de Dominique Rouzic a été acceptée. Il s'engage en tant que chef de file de "ENSEMBLE À CAIRON". À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Bruno Cahan, tête de liste de "Cairon en avant !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cairon ?

Les citoyens de Cairon se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Cairon avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Cairon. La liste ACTION MUNICIPALE s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles, par un score de 100 %.
Le taux de participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 49,78 %, en baisse par rapport à celui de 2008, où il était de 52,37 %. La participation aux Municipales est généralement assez élevée.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 36,36 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 20,03 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 16,97 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Cairon, à hauteur de 82,29 % au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Cairon était de 85,03 %, tandis qu'elle affichait 79,99 % en 2017 avec 1 383 électeurs. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un résultat de 19,8 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 32,1 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Cairon : les informations clefs

Les élections municipales apportent une idée de l'état socio-économique à Cairon. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Cairon ?

Cairon est une ville du Calvados. Elle comptabilise 1 987 résidents. Hérouville-Saint-Clair, Saline ou bien Colleville-Montgomery, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté Urbaine Caen la Mer aux côtés de Cairon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,13 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La ville de Cairon est peu multiculturelle. 2,48 % de ses résidents sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Cairon ?   

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Cairon, les données qui suivent sont essentielles. Près de 921 habitants (47,30 % de la population) ont un emploi à Cairon. En large majorité (65,41 % de la population en activité), les Caironnais sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans la commune caironnaise, 6 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Cairon dévoile des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Caironnais ont touché en moyenne 27 350 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an pour 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Caironnais. Les locations sont d'environ 2 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché caironnais. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 47 % sur une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Cairon ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Cairon, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 406 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.