← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thaon

Résumé du premier tour

Les citoyens de Thaon étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (35,15 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des habitants du Calvados a baissé (71,63 % contre 52,66 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des municipales 2020 à Thaon : quels sont les scores ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Thaon (14). Les résidents ont plébiscité Richard Maury lors du premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des votes. 19 élus proviennent de sa liste.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (6,75 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (11,55 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Thaon

Abstention : 64.85% Participation : 35.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Richard Maury, 100%

    Richard Maury

    POUR BIEN VIVRE, AGISSONS ENSEMBLE

    100 %

    375 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1472 habitants
  • 1306 inscrits
  • Votants459 inscrits 35.15%
  • Abstentionnistes847 inscrits 64.85%
  • Votes blancs31 inscrits 6.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thaon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Thaon sont à découvrir sur cette page.

Qui est candidat à Thaon aux Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Richard Maury, qui dirige actuellement la ville de Thaon, se représente aux élections sur la liste "POUR BIEN VIVRE, AGISSONS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thaon ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Thaon éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Thaon, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Thaon avaient opté pour une tendance politique diverse. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste Bien vivre à Thaon pour longtemps. Avec un score de 67,87 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 possibles. La liste THAON AUTREMENT obtenait 2 sièges au conseil, du fait de sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 79,94 % en 2008 à 76,37 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 15,17 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 30,63 % et 21,76 % des voix. Il y aura eu 74,86 % de suffrages des habitants de Thaon pour Emmanuel Macron au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Thaon, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 1 015 électeurs à s'être déplacés (84,44 %) contre 90,66 % en 2012.
Europe Écologie a emporté un score de 17,13 % lors des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 27,21 % des votes.
Pour savoir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Thaon

Élections municipales : les habitants de Thaon devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des résidents de Thaon

Thaon se situe dans le Calvados. 1 571 individus résident dans ce village. On notera qu'avec ce village, Cuverville, Mondeville ou Colleville-Montgomery comptent parmi les communes qui composent la Communauté Urbaine Caen la Mer. Les habitants thaonnais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,37 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,23 % des individus vivant à Thaon.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Thaon ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Thaon. Les professions intermédiaires et employés représentent 58,99 % des actifs thaonnais. Les 741 résidents actifs forment 49,85 % de la population de la commune. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération thaonnaise où 6 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les Thaonnais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 24 381 € durant l'année 2016, face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Thaon ? Les logements les plus loués à Thaon ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers et dans une maison de 6 pièces à 35 %.

Que dire de la qualité de vie à Thaon ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Thaon. Avec un total global de 300 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Thaon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.