← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Basly

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Basly. Du fait d'un taux de participation de 31,44 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département du Calvados a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Basly ?

À Basly (14), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Yves Gauquelin récolte 100 % des suffrages lors du 1er tour des élections municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

À la suite de la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (8,66 %) et des bulletins nuls (11,19 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Basly

Abstention : 68.56% Participation : 31.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Gauquelin, 100%

    Yves Gauquelin

    UNIS POUR BASLY

    100 %

    222 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1115 habitants
  • 881 inscrits
  • Votants277 inscrits 31.44%
  • Abstentionnistes604 inscrits 68.56%
  • Votes blancs24 inscrits 8.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Basly : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Basly sont à découvrir ci-dessous.

Qui, à Basly, se présente pour les Municipales 2020 ?

À Basly, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : Yves Gauquelin, maire actuel de Basly, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "UNIS POUR BASLY".

Basly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Basly ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

À Basly, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Basly, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (53,59 %), la liste BASLY POUR TOUS avait décroché 12 sièges parmi les 15 disponibles. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la seconde place que la liste Basly ensemble avait fini ce scrutin. Elle emportait donc 3 sièges.
La participation à l'issue des précédentes élections atteignait 74,6 %, en forte hausse par rapport à celle de 2008, où elle était de 67,49 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 29,39 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 19,4 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,26 % au suffrage. Les habitants de Basly ont enfin choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (73,38 % au deuxième tour). 662 Basliens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,79 %) tandis que la participation en 2012 était de 83,23 %. On note de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 25,75 % des votes, dépassant ainsi Europe Écologie (19,54 %).
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Basly

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Basly : comment est sa population ?

À Basly, 1 105 personnes peuplent ce village du Calvados. Lors de la création de la Communauté de Communes Coeur de Nacre, le village a été rattaché, entre autres, à Reviers, Cresserons ou également Saint-Aubin-sur-Mer. La population baslienne est peu âgée. La majorité de la population baslienne a entre 25 et 54 ans, même si 20,03 % ont entre 15 et 24 ans. À Basly, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 1,30 % de la population.

Peut-on affirmer que Basly offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Basly. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,41 % des Basliens en activité sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'ensemble, 49,77 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 559 individus. La commune baslienne est affectée par le chômage (6 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Basliens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Basliens atteignait 23 854 €.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Basliens et la location : ils s'avèrent plus de 2 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand 36 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Basly ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Basly, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.