Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la commune de Colomby-Anguerny. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 37,38 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La mobilisation des électeurs du Calvados a baissé par rapport à l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

À Colomby-Anguerny, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Colomby-Anguerny (14) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Guillouard qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il obtient 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Dans ce village, des votes blancs (3,87 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (9,28 %) n'ont pas pu être pris en compte.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Colomby-Anguerny

Abstention : 62.62% Participation : 37.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-luc Guillouard, , 100%, 337 votes

    19 élu·e·s

    Jean-luc Guillouard

    Pour un village dynamique et attrayant

    100 %

    337 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 759 habitants
  • 1038 inscrits
  • Votants388 inscrits 37.38%
  • Abstentionnistes650 inscrits 62.62%
  • Votes blancs15 inscrits 3.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Colomby-Anguerny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Colomby-Anguerny.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Colomby-Anguerny ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Colomby-Anguerny, uniquement une liste s'est présentée : À Colomby-Anguerny, Jean-Luc Guillouard, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste Pour un village dynamique et attrayant.

Colomby-Anguerny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Colomby-Anguerny prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 15 membres du conseil municipal de la ville de Colomby-Anguerny. Les Agernynois ont misé sur Jean-Luc Guillouard, Didier Autret, Annette Mahe, Olivier Guyard mais aussi Alain Lemarinier et Jean-Louis Gerard pour assister Nathalie Charuel, Astrid Legac, Thierry Ranchin et Magalie Ibazizene dans leur mission de les diriger.
Seuls 376 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 613 inscrits. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il atteignait 65,05 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. À Colomby-Anguerny, les résidents de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.

Quelques informations sur Colomby-Anguerny

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Colomby-Anguerny d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quel est le profil des habitants de Colomby-Anguerny ?

Avec 1 108 résidents, Colomby-Anguerny est un village du Calvados. On notera qu'aux côtés de ce village, Anisy, Bernières-sur-Mer ou bien Plumetot comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Coeur de Nacre. De manière générale, les Agernynois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 24,54 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Colomby-Anguerny, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu importante, à hauteur de 2,02 % des habitants.

Colomby-Anguerny : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Colomby-Anguerny. Les Agernynois sont actifs à hauteur de 46,72 % de la population (ce qui équivaut à près de 520 habitants). 61,54 % de la population active fait partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Le chômage est de 7 % dans l'agglomération agernynoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée de femmes.
D'un point de vue statistique, les Agernynois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 27 842 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Agernynois. Côté location dans la ville de Colomby-Anguerny, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à plus de 3 % et à moins de 2 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et près de 50 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Colomby-Anguerny ?

Les équipements agernynois manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (191 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Colomby-Anguerny s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.