← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Épron

Résumé du premier tour

Les résidents d'Épron sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Devant le taux de participation très peu élevé (36,87 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. On constate que la participation dans le département du Calvados a baissé, en comparaison avec la dernière élection (71,63 % contre 52,66 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Épron, quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal d'Épron (14) est donc désormais connu dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Franck Guegueniat arrive en tête du 1er tour, avec 100 % des voix. Le conseil municipal intègrera ainsi 19 de ses candidats.

Dans ce village, on a compté 4,19 % de bulletins blancs et 3,66 % de bulletins jugés comme étant non valides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Épron

Abstention : 63.13% Participation : 36.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Guegueniat, 100%

    Franck Guegueniat

    EPRON, UNE PASSION COMMUNE

    100 %

    352 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1555 habitants
  • 1036 inscrits
  • Votants382 inscrits 36.87%
  • Abstentionnistes654 inscrits 63.13%
  • Votes blancs16 inscrits 4.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Épron : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Epron.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Epron ?

À Epron, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : La ville d'Epron, tenue par Franck Guegueniat (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "EPRON, UNE PASSION COMMUNE".

Épron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Épron éliront leur nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Épron avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Épron, contrairement à la plupart des communes françaises. La liste Epron, horizon 2020 avait récolté 100 % des voix lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
En temps normal, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle s'élevait à 61,55 % à la dernière élection, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation atteignait 64,93 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 42,08 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 23,66 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 13,62 % au suffrage. À Épron, 89,11 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 869 Epronnais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,14 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,99 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée au niveau national (-5,8 points).
Il y aura eu 34,36 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 20,65 % pour la liste Europe Écologie.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Épron : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité d'Épron.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens d'Épron ?

Épron est une commune du Calvados peuplée par 1 634 personnes. Avec ce village, les communes de Louvigny, Hermanville-sur-Mer ou également Périers-sur-le-Dan sont parmi les villes qui constituent la Communauté Urbaine Caen la Mer. Si 40,09 % des Epronnais ont entre 25 et 54 ans, la majorité de la population a entre 15 et 24 ans. Les résidents sont donc assez jeunes. On comptait d'ailleurs 346 étudiants en 2015. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,96 % des individus habitant à Épron.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville d'Épron

Les données de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants d'Épron. Les actifs epronnais constituent 33,55 % de la population. Plus de 541 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 69,58 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Dans l'agglomération epronnaise, les chômeurs représentent environ 11 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages epronnais bénéficiaient d'un revenu médian de 28 741 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cet examen du niveau de vie epronnais, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Plus de 15 % des locataires epronnais vivent dans un appartement meublé d'une pièce, quand 5 % sont locataires d'appartements non HLM d'une pièce. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 12 % à choisir une maison de 5 pièces et 33 % pour une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Épron présente une bonne qualité de vie ?

Épron est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 229 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Épron, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la commune.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'ozone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et les poussières … ces niveaux de pollution permettent de savoir si la qualité de l'air d'une commune est saine ou pas. À Épron par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,09 en moyenne sur l'année. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Épron, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.