Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Rosel (14740)

second tour elections législatives

Pour qui ont voté les électeurs de Rosel (5e circonscription du Calvados) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

Lors du second tour des élections législatives 2022, le député Ensemble ! sortant Bertrand BOUYX a remporté la majorité des suffrages à Rosel avec un résultat de 62,01 %. Les 37,99 % restants reviennent à Valérie HAREL (NUPES).

Dans l'infographie ci-dessous, découvrez les chiffres de l'abstention et les scores complets des candidats à Rosel.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Rosel

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Rosel, au sein de la 5e circonscription - Calvados. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Bertrand BOUYX, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 62.01%

    Bertrand BOUYX
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    62.01 %

    173 votes

  • Valérie HAREL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 37.99%

    Valérie HAREL
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    37.99 %

    106 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Rosel

Participation56.84% Abstention43.16%

  • 519 inscrits
  • Votes blancs3.73% 11 inscrits
  • Votes nuls1.69% 5 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Rosel

premier tour elections législatives

Comment ont voté les citoyens de Rosel (5e circonscription du Calvados) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?

À Rosel, à l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des suffrages exprimés a été obtenue par le député sortant Bertrand BOUYX (Ensemble !), avec un résultat de 34,64 %. 28,76 % des votants ont plébiscité la candidate NUPES Valérie HAREL. En réunissant 14,38 % des voix, le candidat LR Cédric NOUVELOT a terminé en troisième position. C'est un score plus bas que les 17,63 % récoltés lors des dernières élections.

Grâce à notre infographie, découvrez les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés à Rosel.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Rosel

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Rosel, au sein de la 5e circonscription - Calvados. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand BOUYX, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 34.64%

    Bertrand BOUYX
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    34.64 %

    106 votes

  • Valérie HAREL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 28.76%

    Valérie HAREL
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    28.76 %

    88 votes

  • Cédric NOUVELOT, Les Républicains, 14.38%

    Cédric NOUVELOT
     -  Les Républicains

    14.38 %

    44 votes

  • Philippe CHAPRON, Rassemblement National, 11.76%

    Philippe CHAPRON
     -  Rassemblement National

    11.76 %

    36 votes

  • Xavier BRUNSCHVICG, Divers gauche, 3.92%

    Xavier BRUNSCHVICG
     -  Divers gauche

    3.92 %

    12 votes

  • Philippe MESGUICH, Reconquête, 3.92%

    Philippe MESGUICH
     -  Reconquête

    3.92 %

    12 votes

  • Michaël FRIQUET, Ecologiste, 0.98%

    Michaël FRIQUET
     -  Ecologiste

    0.98 %

    3 votes

  • Isabelle PELTRE, Divers extrême gauche, 0.98%

    Isabelle PELTRE
     -  Divers extrême gauche

    0.98 %

    3 votes

  • Anne BOISSEL, Droite souverainiste, 0.65%

    Anne BOISSEL
     -  Droite souverainiste

    0.65 %

    2 votes

  • Nicolas MULLER, Divers droite, 0%

    Nicolas MULLER
     -  Divers droite

    0 %

    0 vote

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Rosel

Participation58.96% Abstention41.04%

  • 519 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Rosel

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Pour qui ont voté les habitants de Rosel (5e circonscription du Calvados) lors du second tour des précédentes élections législatives ?

À l'occasion du second tour des dernières élections législatives à Rosel, la majorité des suffrages exprimés a été obtenue par le candidat REM Bertrand BOUYX, avec un résultat de 63,93 %. En réunissant 36,07 % des voix, Cédric NOUVELOT (LR) figurait en deuxième position. C'était un score inférieur aux 47 % récoltés cinq ans auparavant.

Quelle était la tendance au premier tour à Rosel lors des précédentes élections législatives ?

Le résultat du second tour de Rosel s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Bertrand BOUYX avait déjà reçu un score plus important avec 47,46 % des votes, contre 17,63 % pour Cédric NOUVELOT. Le report de voix a pourtant été défavorable au candidat La République en marche, qui a remporté le même nombre de votes favorables au second tour qu'au premier tandis que son concurrent Les Républicains en a reçu 27 supplémentaires.

Lors du premier tour, le centre droit était arrivé en première position et avait récolté 47,46 % des suffrages. Les forces de gauche avaient convaincu 21,36 % des votants. 17,63 % des inscrits avaient voté à droite. Avec 4,75 % des votes, les écologistes s'étaient classés à la quatrième place. L'extrême droite, grâce à 4,75 % des suffrages exprimés, figurait en cinquième position. La sixième place était revenue à l'extrême gauche, qui avait remporté un score de 2,03 %. Les indépendants étaient crédités de 1,36 % des suffrages. La droite souverainiste, créditée de 0,68 % des voix exprimées, était arrivée à la huitième place.

Les électeurs de Rosel se sont-ils mobilisés lors des dernières élections législatives ?

En 2017, les votants représentaient 50,92 % des électeurs de la municipalité. Ce taux était au-dessous de celui du premier tour, qui s'établissait à 60,94 %.

En 2012, 321 inscrits sur 492 avaient exercé leur droit de vote, soit un taux de participation de 65,24 %. Ce taux était plus haut que celui du tour précédent, qui s'élevait à 63,29 %.

Combien d'électeurs de Rosel ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?

9,24 % des votants de la ville ont choisi le vote blanc en 2017, tandis que 2,81 % ont déposé un bulletin nul dans l'urne.

Parmi les votants, 1,25 % avaient voté blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, on en avait comptabilisé 0,64 %.

Article à la une des élections

L'actualité locale sur les élections