← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Langrune-sur-Mer

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Langrune-sur-Mer étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (36,42 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation des résidents du Calvados a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (71,63 % contre 52,66 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Langrune-sur-Mer ?

Les 19 membres du conseil municipal de Langrune-sur-Mer (14) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Luc Guingouain est premier avec 100 % des suffrages. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 19 places.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (7,56 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (6,87 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Langrune-sur-Mer

Abstention : 63.58% Participation : 36.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Guingouain, 100%

    Jean-luc Guingouain

    DURABLEMENT ENSEMBLE

    100 %

    498 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1763 habitants
  • 1598 inscrits
  • Votants582 inscrits 36.42%
  • Abstentionnistes1016 inscrits 63.58%
  • Votes blancs44 inscrits 7.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Langrune-sur-Mer : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Qui est en lice à Langrune-Sur-Mer ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

À Langrune-Sur-Mer, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Jean-Luc Guingouain est le maire actuel de Langrune-Sur-Mer (Liste sans nuance). Avec la liste "DURABLEMENT ENSEMBLE", il est candidat à sa réélection.

Langrune-sur-Mer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Langrune-sur-Mer sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Langrune-sur-Mer avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Langrune-sur-Mer, contrairement à la plupart des villes françaises. Effectivement, les élus d'ENSEMBLE CONTINUONS avaient décroché 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Généralement, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Celle-ci était à 57,43 % lors de la précédente élection.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 26,91 % des voix pour l'un, 20,96 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 18,64 % des votes. Au deuxième tour, le choix des citoyens de Langrune-sur-Mer s'est opéré : 72,05 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 81,89 % (soit 1 257 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Langrune-sur-Mer au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,12 % à se déplacer en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un résultat de 17,82 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 20,68 % des suffrages.
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Langrune-sur-Mer : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Langrune-sur-Mer.

Quelques statistiques sur la population de Langrune-sur-Mer

À Langrune-sur-Mer, 1 824 personnes peuplent ce village du Calvados. Différentes communes sont reliées à Langrune-sur-Mer depuis la fondation de la Communauté de Communes Coeur de Nacre, par exemple Basly, Anisy ou bien Colomby-Anguerny. Du point de vue de l'âge, les résidents langrunais restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 28,53 % se trouvent entre 55 et 64 ans. En ayant 1,54 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Langrune-sur-Mer compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Langrune-sur-Mer à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Langrune-sur-Mer. Voici le taux d'activité des Langrunais : près de 755 habitants travaillent, soit 43,07 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 62,03 % des actifs. Environ 11 % des Langrunais actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 22 425 € à Langrune-sur-Mer en 2016. Les revenus des Langrunais sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Langrune-sur-Mer vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Langrunais. Les Langrunais sont, pour moins de 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont presque 25 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, un peu moins de 20 % des habitants.

Fait-il bon vivre à Langrune-sur-Mer ?

Langrune-sur-Mer est une ville où les équipements sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 311 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Langrune-sur-Mer, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.