← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Martainville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Martainville sont allés voter pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 54,55 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-22,37 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 76,92 %. Au niveau du département (Calvados), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Martainville ?

Le nom des 11 conseillers municipaux de Martainville (14) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Céline Lebedel se retrouve en première place avec 97,50 %. 95 % des électeurs ont choisi d'appuyer Dominique Lebourgeois et Roy Zijp. À l'issue de ce tour, les candidats comme Christian Digard (92,50 %), Michèle Malhere (92,50 %), Aurélie Margueritte (92,50 %), Monique Bellenger (90 %), Julie Corbin (87,50 %), Jean-Paul Delprat (87,50 %), Guy Anne (85 %) et Olivier Chardron (85 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 4,17 % de bulletins blancs et 12,50 % de votes invalides.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Martainville

Abstention : 45.45% Participation : 54.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Céline LEBEDEL, 97.5%



    Céline LEBEDEL

    97.5 %

    39 votes

  • Dominique LEBOURGEOIS, 95%



    Dominique LEBOURGEOIS

    95 %

    38 votes

  • Roy ZIJP, 95%



    Roy ZIJP

    95 %

    38 votes

  • Christian DIGARD, 92.5%



    Christian DIGARD

    92.5 %

    37 votes

  • Michèle MALHERE, 92.5%



    Michèle MALHERE

    92.5 %

    37 votes

  • Aurélie MARGUERITTE, 92.5%



    Aurélie MARGUERITTE

    92.5 %

    37 votes

  • Monique BELLENGER, 90%



    Monique BELLENGER

    90 %

    36 votes

  • Julie CORBIN, 87.5%



    Julie CORBIN

    87.5 %

    35 votes

  • Jean-Paul DELPRAT, 87.5%



    Jean-Paul DELPRAT

    87.5 %

    35 votes

  • Guy ANNE, 85%



    Guy ANNE

    85 %

    34 votes

  • Olivier CHARDRON, 85%



    Olivier CHARDRON

    85 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants48 inscrits 54.55%
  • Abstentionnistes40 inscrits 45.45%
  • Votes blancs2 inscrits 4.17%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Martainville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Martainville

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Martainville est le nouvel objectif de Guy Anne. Monique Bellenger a de même validé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Martainville Olivier Chardron, Julie Corbin, Jean-Paul Delprat, Christian Digard, Céline Lebedel, Dominique Lebourgeois, Michèle Malhere, Aurélie Margueritte et Roy Zijp.

Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, ils devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Martainville ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Martainville sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Bilan des élections municipales de 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la commune de Martainville avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Les Marttainvillais pouvaient compter sur Philippe Gascoin et Céline Lebedel pour gérer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Nicolas Paugois, Guy Anne, Monique Bellenger, Michèle Malhere mais aussi Virginie Corbin et Gilles Guerard.
Retour sur la participation : 60 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 78 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 87,91 %. On observe donc une forte baisse.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières élections municipales. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Martainville s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Le premier tour a fait émerger des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 14,93 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 38,81 % des voix) et François Fillon (Républicains, 22,39 % des votes). La distribution des votes au second tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 55,93 % des votes des électeurs de Martainville. À Martainville, 83,53 % des citoyens s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (71 votants), contre 79,49 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Marttainvillais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 30,95 % des votes. Quant à la liste Europe Écologie, les résidents de Martainville étaient 19,05 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Martainville

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Martainville de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelques chiffres concernant la population de Martainville

119, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Martainville. C'est une commune du Calvados. On retrouve avec Martainville, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande, Croisilles, Montillières-sur-Orne ou bien Le Vey. Les habitants marttainvillais restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,97 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu nombreux à Martainville, on y répertorie 3,36 % de la population.

Martainville : comment définir son niveau de vie ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Martainville. Les travailleurs marttainvillais constituent 51,26 % de la population. Près de 62 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 58,33 % de cette population sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Plus de 11 % de la population de l'agglomération marttainvillaise en âge de travailler restent au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Martainville s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Marttainvillais s'élevait à 23 754 € au cours de l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier marttainvillais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Niveau location, les Marttainvillais recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 11 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 22 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Quelle est la qualité de vie à Martainville ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Martainville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. De par ses 28 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Martainville comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).