← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rapilly

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Rapilly le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 100 %. Il était cette année de 94,12 %, ce qui équivaut à une baisse (-5,88 points) de la participation. À l'échelle départementale (Calvados), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,63 %, contre 52,66 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Rapilly : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Rapilly (14). En tête du 1er tour des élections municipales, Philippe Etasse et Xavier Heuzé récoltent 90,62 % des suffrages. Damien Guimond et Françoise Jurkiewicz se retrouvent en troisième position avec un résultat de 75 %. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre assez élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Xavier D'alençon (71,87 %), Pamela Lamy (62,50 %) et Jean-Charles Surbayrole (53,12 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Rapilly

Abstention : 5.88% Participation : 94.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe ETASSE, 90.62%



    Philippe ETASSE

    90.62 %

    29 votes

  • Xavier HEUZÉ, 90.62%



    Xavier HEUZÉ

    90.62 %

    29 votes

  • Damien GUIMOND, 75%



    Damien GUIMOND

    75 %

    24 votes

  • Françoise JURKIEWICZ, 75%



    Françoise JURKIEWICZ

    75 %

    24 votes

  • Xavier D'ALENÇON, 71.87%



    Xavier D'ALENÇON

    71.87 %

    23 votes

  • Pamela LAMY, 62.5%



    Pamela LAMY

    62.5 %

    20 votes

  • Jean-Charles SURBAYROLE, 53.12%



    Jean-Charles SURBAYROLE

    53.12 %

    17 votes

  • Xavier DE MONS, 43.75%



    Xavier DE MONS

    43.75 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants32 inscrits 94.12%
  • Abstentionnistes2 inscrits 5.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rapilly : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Rapilly pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Xavier D'alençon se présente en tant que candidat. Xavier De Mons, Philippe Etasse, Damien Guimond, Xavier Heuzé, Françoise Jurkiewicz, Pamela Lamy et Jean-Charles Surbayrole ont également été retenus.

Précisons que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rapilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Rapilly. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Tendances des élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique pendant les municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Rapilly avaient été désignés lors du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient laissé à Xavier Heuzé, Philippe Etasse et Michel Bernier le soin de diriger leur commune. Françoise Lecourtois-Jurkiewicz, Raymond Letourneur, Damien Guimond et Xavier De Mons étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
S'il y a bien une chose à noter sur ces précédentes Municipales à Rapilly, c'est la participation. Effectivement, tous les citoyens de la municipalité ont voté à cette occasion.

Observait-on déjà cette évolution lors des dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Rapilly, une étude comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 39,39 % et 24,24 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 15,15 % des voix. Il y aura eu 62,96 % de votes des électeurs de Rapilly pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Rapilly est assez différent. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 92,11 % en 2012 contre 93,94 % en 2017 (pour 31 votants).

Rapilly : les informations clefs

Cerner les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Rapilly ?

Rapilly, cette ville du Calvados, est habitée par 47 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Falaise qui rassemble des communes telles que Marais-la-Chapelle, Saint-Germain-Langot ou également Pierrefitte-en-Cinglais. Si 22,22 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La population issue de l'immigration est peu présente à Rapilly, avec 2,13 % des résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Rapilly ?

Voici des données essentielles pour connaître l'état de l'emploi dans Rapilly. 100 % des habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 40,43 %, répertoriant plus de 19 actifs. Si presque 11 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Côté location, on répertorie 17 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 12 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Concernant l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent 17 % des propriétaires quand un peu moins du tiers opte pour une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Rapilly plus dans le détail

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Rapilly, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 12 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Rapilly.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.