← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Isles-Bardel

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées aux Isles-Bardel le 15 mars 2020. 87,27 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 78,69 % au scrutin de 2014 (hausse de 8,58 points). Plus globalement, la participation dans le département du Calvados a baissé en comparaison de la dernière élection (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score suivant : plus de la moitié des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Les Isles-Bardel : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal des Isles-Bardel (14). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Daniel Jamard est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 97,91 % des voix exprimées. Jacques De Brossard et Jacques Garigue obtiennent le soutien de 91,66 % des votants. Jean-Charles Denis (89,58 %), Félix Peschet (89,58 %), Guillaume Duclos (85,41 %) et Jean Lemunier (81,25 %) ont su réunir les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés d'élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Isles-Bardel

Abstention : 12.73% Participation : 87.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel JAMARD, 97.91%



    Daniel JAMARD

    97.91 %

    47 votes

  • Jacques DE BROSSARD, 91.66%



    Jacques DE BROSSARD

    91.66 %

    44 votes

  • Jacques GARIGUE, 91.66%



    Jacques GARIGUE

    91.66 %

    44 votes

  • Jean-Charles DENIS, 89.58%



    Jean-Charles DENIS

    89.58 %

    43 votes

  • Félix PESCHET, 89.58%



    Félix PESCHET

    89.58 %

    43 votes

  • Guillaume DUCLOS, 85.41%



    Guillaume DUCLOS

    85.41 %

    41 votes

  • Jean LEMUNIER, 81.25%



    Jean LEMUNIER

    81.25 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants48 inscrits 87.27%
  • Abstentionnistes7 inscrits 12.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Isles-Bardel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter aux Isles-Bardel ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie des Isles-Bardel joueront, éventuellement, en faveur de Jacques Garigue, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. De plus, Jacques De Brossard est candidat. Les candidatures de Jean-Charles Denis, Guillaume Duclos, Daniel Jamard, Jean Lemunier et Félix Peschet sont également validées.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Isles-Bardel ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Les Isles-Bardel d'élire son nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune des Isles-Bardel ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Daniel Jamard et Guillaume Duclos ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de Daniel Peschet, Bernard Duclos, Jacques Garigue, Jean Lemunier et Jacques De Brossard.
Au moment des élections, 48 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale comptait 61 inscrits en tout. Cela démontre que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 90 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles aux Isles-Bardel, le bilan qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 11,76 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 37,25 % et 27,45 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants des Isles-Bardel pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 63,04 % des votes. 92,86 % (soit 52 votants) : telle était la participation des résidents des Isles-Bardel au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,76 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 27,5 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 20 % des suffrages.

Quelques informations sur Les Isles-Bardel

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars aux Isles-Bardel. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Portrait des habitants des Isles-Bardel

Les Isles-Bardel est un hameau du Calvados. Ses résidents sont au nombre de 64. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Pays de Falaise qui regroupe des villes comme Mesnil-Villement, La Hoguette ou également Crocy. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 17,24 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Aux Isles-Bardel, la population est composée à 4,76 % de personnes issues de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable aux Isles-Bardel ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage aux Isles-Bardel. 80 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 41,27 %, recensant près de 25 actifs.
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 11 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune des Isles-Bardel ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 15 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.