← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cossesseville

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Cossesseville, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 60,76 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 86,75 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -25,99 points de la participation. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Calvados), de 52,66 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors de l'élection précédente (71,63 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Cossesseville ont-ils privilégiés au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Cossesseville (14) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Yannick Gilbert, Claire Lamour et Christophe Moritz qui sortent gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 97,82 % des votes. Ghislaine Robert-Labarre (95,65 %), Jules Faraldo (93,47 %), Laurence Serrurier (93,47 %) et Nadège Salvetti (91,30 %) gagnent aussi leur place de membre du conseil municipal, avec un résultat élevé.

Certains citoyens de ce hameau ont voté blanc, à 2,08 %. Par ailleurs, une partie des votes a été déclarée invalide (2,08 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Cossesseville

Abstention : 39.24% Participation : 60.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick GILBERT, 97.82%



    Yannick GILBERT

    97.82 %

    45 votes

  • Claire LAMOUR, 97.82%



    Claire LAMOUR

    97.82 %

    45 votes

  • Christophe MORITZ, 97.82%



    Christophe MORITZ

    97.82 %

    45 votes

  • Ghislaine ROBERT-LABARRE, 95.65%



    Ghislaine ROBERT-LABARRE

    95.65 %

    44 votes

  • Jules FARALDO, 93.47%



    Jules FARALDO

    93.47 %

    43 votes

  • Laurence SERRURIER, 93.47%



    Laurence SERRURIER

    93.47 %

    43 votes

  • Nadège SALVETTI, 91.3%



    Nadège SALVETTI

    91.3 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants48 inscrits 60.76%
  • Abstentionnistes31 inscrits 39.24%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cossesseville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présente à Cossesseville aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Cossesseville verra éventuellement sa maire Laurence Serrurier se faire réélire. Jules Faraldo se porte également candidat. Les candidatures de Yannick Gilbert, Claire Lamour, Christophe Moritz, Ghislaine Robert-Labarre et Nadège Salvetti sont aussi validées.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cossesseville ?

Les habitants de Cossesseville prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, à Cossesseville, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 11 membres du conseil municipal. Claire Lamour, Fabienne Donda, Nadège Salvetti, Michel Letouq mais aussi Yannick Gilbert et Alain Taglioli épaulaient Marie-Thérèse Debret, Marc Hannaux et Ghislaine Robert-Labarre, qui ont été chargés par les Cossessevillais de les administrer.
Sur une liste électorale forte de 83 noms, 72 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 90,11 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les citoyens sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières Municipales. De fait, les Présidentielles se sont tenues en 2017. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Cossesseville étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau du pays.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 19,4 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 29,85 % et 23,88 % des voix. Avec 60,66 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Cossesseville. Bon à savoir : le taux de participation était de 84,71 %.
L'analyse des scores déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 27,45 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,65 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Cossesseville : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Cossesseville. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Cossesseville : comment est sa population ?

Cossesseville est une commune du Calvados, comptant 95 résidents. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande, qui offre une continuité entre les villes voisines, Cossesseville échange facilement avec Le Vey, Bretteville-sur-Laize ou Soignolles. Les Cossessevillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,56 % ont entre 15 et 24 ans).

Cossesseville : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Cossesseville. Si plus de 48 Cossessevillais ont une activité professionnelle (51,55 % des résidents), 66,67 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. 8 % des habitants cossessevillais déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Cossessevillais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 502 € par an à Cossesseville, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Sur le marché locatif cossessevillais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 6 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Cossesseville ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Cossesseville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 16 enfants de 0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.