Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Esson (14220)

second tour elections législatives

Pour qui ont voté les inscrits d'Esson (6e circonscription du Calvados) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs d'Esson ont en majorité donné leur voix à Elisabeth BORNE (Ensemble !), qui a remporté 56,89 % des suffrages exprimés. De son côté, le candidat NUPES Noé GAUCHARD est parvenu à convaincre 43,11 % des votants.

Chiffres de l'abstention, scores détaillés des candidats... Retrouvez toutes les infos sur le second tour des élections législatives 2022 à Esson dans notre infographie.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Esson

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Esson, au sein de la 6e circonscription - Calvados. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Elisabeth BORNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 56.89%

    Elisabeth BORNE
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    56.89 %

    95 votes

  • Noé GAUCHARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 43.11%

    Noé GAUCHARD
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    43.11 %

    72 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Esson

Participation52.19% Abstention47.81%

  • 366 inscrits
  • Votes blancs8.9% 17 inscrits
  • Votes nuls3.66% 7 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Esson

premier tour elections législatives

Esson (6e circonscription du Calvados) : qui est arrivé en première position au premier tour des élections législatives 2022 ?

Lors du premier tour des élections législatives 2022, les inscrits d'Esson ont majoritairement donné leur voix à la candidate Ensemble ! Elisabeth BORNE, qui a remporté 31,44 % des suffrages. Grâce à 28,35 % des votes, Jean-Philippe ROY (RN) s'est classé en deuxième position. C'est un résultat supérieur aux 19,5 % récoltés lors du dernier scrutin. Le candidat NUPES Noé GAUCHARD est crédité de 19,59 % des voix exprimées.

Les scores complets des candidats et les chiffres de la participation à Esson sont disponibles dans l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Esson

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Esson, au sein de la 6e circonscription - Calvados. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Elisabeth BORNE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 31.44%

    Elisabeth BORNE
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    31.44 %

    61 votes

  • Jean-Philippe ROY, Rassemblement National, 28.35%

    Jean-Philippe ROY
     -  Rassemblement National

    28.35 %

    55 votes

  • Noé GAUCHARD, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 19.59%

    Noé GAUCHARD
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    19.59 %

    38 votes

  • Lynda LAHALLE, Divers droite, 8.76%

    Lynda LAHALLE
     -  Divers droite

    8.76 %

    17 votes

  • Bruno BATTAIL, Ecologiste, 4.12%

    Bruno BATTAIL
     -  Ecologiste

    4.12 %

    8 votes

  • Anne-Lyse MBELO, Divers gauche, 2.58%

    Anne-Lyse MBELO
     -  Divers gauche

    2.58 %

    5 votes

  • Valérie DUPONT, Reconquête, 2.58%

    Valérie DUPONT
     -  Reconquête

    2.58 %

    5 votes

  • Mickaël GUETTIER, Droite souverainiste, 1.03%

    Mickaël GUETTIER
     -  Droite souverainiste

    1.03 %

    2 votes

  • Jemâa SAAD, Divers gauche, 0.52%

    Jemâa SAAD
     -  Divers gauche

    0.52 %

    1 vote

  • Pascale GEORGET, Divers extrême gauche, 0.52%

    Pascale GEORGET
     -  Divers extrême gauche

    0.52 %

    1 vote

  • François ORMAIN, Divers Centre, 0.52%

    François ORMAIN
     -  Divers Centre

    0.52 %

    1 vote

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Esson

Participation53.55% Abstention46.45%

  • 366 inscrits
  • Votes blancs1.02% 2 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Esson

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Pour qui ont voté les électeurs d'Esson (6e circonscription du Calvados) lors du second tour des précédentes élections législatives ?

À l'occasion du second tour des dernières élections législatives à Esson, la majorité des voix a été remportée par le député sortant Alain TOURRET (REM), avec un score de 69,37 %. C'était près de 19 points de plus que ce qu'il avait reçu cinq ans auparavant, alors qu'il concourait sous les couleurs du Radical de Gauche. En réunissant 30,63 % des votes, le candidat FN Jean-Philippe ROY a terminé à la deuxième place. Le Front National a ainsi progressé d'environ 19 points par rapport au résultat récolté par Marie-Françoise LEBOEUF lors du précédent scrutin.

Quelles étaient les tendances à Esson lors du premier tour des dernières élections législatives ?

Alain TOURRET était déjà le mieux classé au terme du premier tour d'Esson avec 37,11 % des suffrages exprimés, contre 19,5 % pour Jean-Philippe ROY. Il semble que le candidat La République en marche ait également profité d'un report de voix favorable, puisqu'il a bénéficié du report de 18 votes tandis que son adversaire Front National n'en a obtenu que trois supplémentaires.

Lors du premier tour, le centre droit s'était classé en tête, crédité de 52,2 % des suffrages. Les candidats d'extrême droite, grâce à 20,76 % des suffrages, figuraient en deuxième position. Les forces de la gauche radicale avaient récolté 11,32 % des votes exprimés. La quatrième position était revenue à la droite, qui avait réussi à mobiliser 5,66 % des votants. 3,77 % des inscrits avaient voté écologistes. Avec 2,52 % des votes, le centre gauche était arrivé en sixième position. Crédités de 1,26 % des suffrages exprimés, les indépendants figuraient à la septième place. Les candidats de gauche, avec 1,26 % des voix, figuraient en huitième position. 1,26 % des électeurs avaient voté pour la droite souverainiste.

Quelle était la participation lors des précédentes élections législatives à Esson ?

En 2017, les abstentionnistes représentaient 64,05 % du corps électoral de la commune. Cela correspondait à une abstention 8,91 points plus élevée que celle du premier tour.

La part de votants s'élevait à 54,12 % en 2012. Ce taux était moins élevé que celui du tour précédent (56,59 %).

Les électeurs d'Esson ont-ils voté blanc lors des dernières élections législatives ?

En 2017, on remarquait un vote blanc à hauteur de 13,53 % parmi les votants de la ville, ainsi que 3,01 % de votes nuls. On en avait relevé respectivement 1,81 % et 2,41 % au premier tour.

En 2012, le pourcentage de votes blanc ou nul s'élevait à 6,09 % des suffrages, contre 3,88 % à l'occasion du premier tour.

Article à la une des élections

L'actualité locale sur les élections

les articles choisis par la rédaction