← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pierrepont

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Pierrepont étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 75 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des municipales, par rapport à 69,57 % en 2014. On observe de ce fait une hausse de 5,43 points de la participation. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des résidents du Calvados a baissé (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des voix et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Pierrepont, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Pierrepont (14). C'est Virginie Lenoble qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : elle obtient 100 % des suffrages. 95,12 % des votants appuient Frédéric Lallier et Roxane Riguet. Sandrine Gidel (92,68 %), Jean-Jacques Lemercier (90,24 %), Jean-Pierre Choinard (85,36 %) et Charles Lecoq (85,36 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,44 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (4,44 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Pierrepont

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie LENOBLE, 100%



    Virginie LENOBLE

    100 %

    41 votes

  • Frédéric LALLIER, 95.12%



    Frédéric LALLIER

    95.12 %

    39 votes

  • Roxane RIGUET, 95.12%



    Roxane RIGUET

    95.12 %

    39 votes

  • Sandrine GIDEL, 92.68%



    Sandrine GIDEL

    92.68 %

    38 votes

  • Jean-Jacques LEMERCIER, 90.24%



    Jean-Jacques LEMERCIER

    90.24 %

    37 votes

  • Jean-Pierre CHOINARD, 85.36%



    Jean-Pierre CHOINARD

    85.36 %

    35 votes

  • Charles LECOQ, 85.36%



    Charles LECOQ

    85.36 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants45 inscrits 75%
  • Abstentionnistes15 inscrits 25%
  • Votes blancs2 inscrits 4.44%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pierrepont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Pierrepont pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Jacques Lemercier, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jean-Pierre Choinard a de même déposé sa candidature. Les candidatures de Sandrine Gidel, Frédéric Lallier, Charles Lecoq, Virginie Lenoble et Roxane Riguet sont également validées.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pierrepont ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Pierrepont sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres à la fois et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la commune de Pierrepont avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Assistés par Virginie Marie-Lenoble, Sandrine Gidel, Jean-Jacques Lemercier, Léon Lefoulon et Aline Dufay, Frédéric Verrier et Jean Bisson avaient accepté la tâche, de la part des Pierrepontais, de gérer cette commune.
Lors des élections, assez peu de citoyens ont voté. En effet, seuls 48 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 69 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (74,67 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Pierrepont était différent de celui du reste des électeurs français.
On constate que Marine Le Pen (Front national, 16,67 % des votes au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 25,93 % et 22,22 % des suffrages. Au second tour, le choix des électeurs de Pierrepont s'est opéré : 57,89 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des résidents de Pierrepont au second tour était de 75 %, soit 48 habitants. À titre comparatif, ils étaient 78,38 % en 2012.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,81 %) et La France Insoumise (19,35 %).

Pierrepont : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Pierrepont de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Description : les habitants de Pierrepont

93 personnes vivent à Pierrepont. C'est un hameau du Calvados. On trouve avec Pierrepont, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Falaise, Fourneaux-le-Val, Ussy ou Aubigny. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Pierrepontais ont entre 25 et 54 ans et 24,56 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Pierrepont accueille une part peu élevée d'immigrés : 4,30 % de sa population.

Portrait des résidents de Pierrepont : comment vivent-ils ?

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Pierrepont. 53,76 % des Pierrepontais exercent un emploi (49 personnes). Parmi ces derniers, 66,67 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. Au sein de l'agglomération pierrepontaise, les demandeurs d'emploi représentent 4 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier de Pierrepont vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Pierrepontais. Les Pierrepontais s'avèrent moins de 3 % à être locataires d'appartements meublés de 3 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à choisir une maison de 6 pièces et 36 % à acheter une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Pierrepont ?

Les équipements pierrepontais manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. Avec un total global de 21 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Pierrepont si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.