Résultats des élections : Cordey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales : Cordey (14700) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 149 habitants de Cordey se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Cordey ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Cordey, c'est Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) qui a remporté le suffrage, cependant il n'est arrivé que deuxième à l'échelle régionale. Hervé MORIN (LUD) l'a effectivement devancé. L'Union de la Droite, lors des dernières élections de 2015 en Normandie, avait donc obtenu la victoire avec 36,42 % des voix. Les électeurs avaient été 36,08 % à voter pour l'Union de la Gauche. La conclusion du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 27,5 % des voix et 21 sièges. Il voudra asseoir sa place dans le conseil régional. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges disponibles est décernée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis proportionnellement entre les listes qui ont recueilli plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Cordey : retour sur les détails des scores

Les habitants de Cordey ont été une majorité à voter pour le binôme M. DURANT Christian et Mme LECHEVALIER Christelle (FN) aux élections de 2015. Le canton de Falaise a toutefois confirmé la victoire de Mme DEWAËLE-CANOUEL Clara et M. LETEURTRE Claude (Union Démocrates et Indépendants).

Au niveau du Calvados, aux précédentes élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour la Droite. Celle-ci a donc décroché 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté 12 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Ce sont les 50 conseillers départementaux du Calvados qui seront nommés au cours de ce scrutin, département qui se découpe en 25 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections