← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ménil-Vin

Résumé du premier tour

Les habitants de Ménil-Vin sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Les électeurs ont été 80,39 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 76,36 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 4,03 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Orne lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Ménil-Vin ?

À Ménil-Vin (61), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Régis Duchesne qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 97,56 % des voix. Angélique Bouquerel, quant à elle, décroche le soutien de 95,12 % des électeurs. D'après les scores, fort de 87,80 % des votes, Alex Duchesne se révèle en troisième place. Annick Raux (85,36 %), Laurent Thommerel (85,36 %), Philippe Leforestier (73,17 %) et Quentin Leforestier (68,29 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ménil-Vin

Abstention : 19.61% Participation : 80.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis DUCHESNE, 97.56%



    Régis DUCHESNE

    97.56 %

    40 votes

  • Angélique BOUQUEREL, 95.12%



    Angélique BOUQUEREL

    95.12 %

    39 votes

  • Alex DUCHESNE, 87.8%



    Alex DUCHESNE

    87.8 %

    36 votes

  • Annick RAUX, 85.36%



    Annick RAUX

    85.36 %

    35 votes

  • Laurent THOMMEREL, 85.36%



    Laurent THOMMEREL

    85.36 %

    35 votes

  • Philippe LEFORESTIER, 73.17%



    Philippe LEFORESTIER

    73.17 %

    30 votes

  • Quentin LEFORESTIER, 68.29%



    Quentin LEFORESTIER

    68.29 %

    28 votes

  • Maryse KAMBOU, 39.02%



    Maryse KAMBOU

    39.02 %

    16 votes

  • Jeremy FRANCOISE, 31.7%



    Jeremy FRANCOISE

    31.7 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants41 inscrits 80.39%
  • Abstentionnistes10 inscrits 19.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ménil-Vin : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Voici les candidats annoncés à Ménil-Vin pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Régis Duchesne est le maire actuel de Ménil-Vin. Il est candidat à sa réélection. De plus, Angélique Bouquerel a bien déposé sa candidature à la mairie. Ils sont également candidats : Alex Duchesne, Jeremy Francoise, Maryse Kambou, Philippe Leforestier, Quentin Leforestier, Annick Raux et Laurent Thommerel.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ménil-Vin ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Ménil-Vin éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Ménil-Vin ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Céline Auvolat et Marie-Hélène Saint-Maxent avaient pour devoir de diriger les Ménil-Vinois. Elles étaient assistées par Roland Raux, Philippe Leforestier, Françoise Duchesne, Régis Duchesne et Jean Claude Bonnigal.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 42 ont fait le déplacement parmi les 55 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, par rapport aux Municipales de 2008 (taux de participation de 81,73 %).

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Les résultats dans la ville de Ménil-Vin peuvent être examinés au regard d'une tendance globale : leurs résultats au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 33,33 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 24,44 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) a, pour sa part, obtenu 20 % des votes. Les habitants de Ménil-Vin ont été une majorité (50 %) à voter pour Emmanuel Macron. 45 Ménil-Vinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,82 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,23 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Totalisant 22,86 % des voix, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 20 %.

Quelques informations sur Ménil-Vin

Élections municipales : les résidents de Ménil-Vin devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Ménil-Vin ?

Ménil-Vin se situe dans l'Orne. 53 individus résident dans ce petit village. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Val d'Orne qui réunit des villes telles que Sainte-Honorine-la-Guillaume, Ménil-Hermei ou bien Saint-André-de-Briouze. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Ménil-Vin (5,45 % des habitants).

Ménil-Vin : comment définir son niveau de vie ?

Pour avoir une vision complète du marché du travail à Ménil-Vin, les données qui suivent sont essentielles. Avec 22 Ménil-Vinois en activité, la population active de la commune est de 41,82 %. En détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population en activité : agriculteurs exploitants et employés. Le taux d'activité des femmes dans la commune ménil-vinoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 4 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Ménil-Vin ? Sur le marché de l'immobilier ménil-vinois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (7 %). Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus du tiers pour les maisons de 6 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Ménil-Vin ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Ménil-Vin, ces infrastructures manquent un peu. La ville recense ​5 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Ménil-Vin, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.