← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montreuil-en-Auge

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Montreuil-en-Auge ont été appelés à voter pour les élections municipales. 70 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 66,67 % au scrutin de 2014 (hausse de 3,33 points). La participation à l'élection a baissé dans le département du Calvados lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Montreuil-en-Auge ?

À Montreuil-en-Auge (14), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Patrice Giard qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 96,42 % des électeurs ont décidé de soutenir Philippe Charles, Véronique Dujardin et Jean-Hugues Guérin. Xavier Charles (92,85 %), Michèle Giard (92,85 %) et Vincent Lerouxel (92,85 %), qui ont obtenu un score élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Montreuil-en-Auge

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice GIARD, 100%



    Patrice GIARD

    100 %

    28 votes

  • Philippe CHARLES, 96.42%



    Philippe CHARLES

    96.42 %

    27 votes

  • Véronique DUJARDIN, 96.42%



    Véronique DUJARDIN

    96.42 %

    27 votes

  • Jean-Hugues GUÉRIN, 96.42%



    Jean-Hugues GUÉRIN

    96.42 %

    27 votes

  • Xavier CHARLES, 92.85%



    Xavier CHARLES

    92.85 %

    26 votes

  • Michèle GIARD, 92.85%



    Michèle GIARD

    92.85 %

    26 votes

  • Vincent LEROUXEL, 92.85%



    Vincent LEROUXEL

    92.85 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants28 inscrits 70%
  • Abstentionnistes12 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montreuil-en-Auge : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Montreuil-En-Auge pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Montreuil-En-Auge verra éventuellement son maire Xavier Charles renouveler son mandat. La candidature de Philippe Charles a été validée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Véronique Dujardin, Michèle Giard, Patrice Giard, Jean-Hugues Guérin et Vincent Lerouxel.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus au premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montreuil-en-Auge ?

Les électeurs de Montreuil-en-Auge prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Tendances des Municipales 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Montreuil-en-Auge ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Patrice Giard, Michèle Giard, Vincent Lerouxel et Jean-Louis Guerin avaient pour tâche d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Philippe Charles, Xavier Charles et Véronique Dujardin.
Aux précédentes élections, seules 26 personnes ont exprimé leur avis, pour 39 inscrits : on comptabilise ainsi assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 70,45 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les Municipales, et les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Dans la ville de Montreuil-en-Auge, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 50 % des votes pour l'un, 14,71 % pour l'autre. Il y aura eu 60,87 % de suffrages des citoyens de Montreuil-en-Auge pour Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation des résidents de Montreuil-en-Auge au second tour était de 89,19 %, soit 33 habitants. À titre comparatif, ils étaient 80,85 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est imposée par un score de 22,22 %, et l'Union de la Droite et du Centre avec 33,33 % des suffrages.

Montreuil-en-Auge : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Montreuil-en-Auge, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Montreuil-en-Auge ?

Montreuil-en-Auge se trouve dans le Calvados et recense 57 habitants. Montreuil-en-Auge côtoie des villes et villages comme Prêtreville, Le Pin ou également Le Pré-d'Auge dans la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 32,35 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Montreuil-en-Auge, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 3,51 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Montreuil-en-Auge vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Montreuil-en-Auge. Sur une population active de 49,12 % (plus de 26 habitants de la commune), 100 % des travailleurs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les hommes représentent plus de la moitié de la population en demande d'emploi. La population touchant des prestations constitue 7 % des citoyens.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 20 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 5 %). Un peu moins de 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Montreuil-en-Auge ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Montreuil-en-Auge, les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 7.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Montreuil-en-Auge, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.