← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Boissière

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu d'élection à La Boissière. En effet, personne ne s'est présenté dans les temps.

Candidats du second tour - La Boissière

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de La Boissière ont voté pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (41,13 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Cette année, la part d'électeurs du Calvados s'étant déplacés aux urnes (52,66 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,63 %).

Une partie des sièges a été pourvue après le premier tour. Quand il y a moins d'un millier d'habitants dans une commune, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les votes obtenus par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à La Boissière : quels sont les résultats du 1er tour ?

C'est Benoît Ycre qui se retrouve en première place lors du 1er tour des municipales avec 96,42 % des suffrages. 91,07 % des votants ont manifesté leur préférence pour Isabelle Manceau et Joël Manceau.

Jean-René Leroux (89,28 %), Régis Guillouet (85,71 %), Jocelyne Levon (85,71 %), Christophe Motte (85,71 %), Béatrice Guillouet (83,92 %) et Laurent Caffiaux (71,42 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en atteste leur score élevé. Le reste des sièges de conseillers est remporté à la suite du deuxième tour, en fonction des résultats.

Dans ce petit village, des votes blancs (3,45 %) ont été comptabilisés.

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant endiguer l'épidémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à La Boissière, a officiellement été reporté par le Président de la République.

Résultats du premier tour - La Boissière

Abstention : 58.87% Participation : 41.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît YCRE, 96.42%



    Benoît YCRE

    96.42 %

    54 votes

  • Isabelle MANCEAU, 91.07%



    Isabelle MANCEAU

    91.07 %

    51 votes

  • Joël MANCEAU, 91.07%



    Joël MANCEAU

    91.07 %

    51 votes

  • Jean-René LEROUX, 89.28%



    Jean-René LEROUX

    89.28 %

    50 votes

  • Régis GUILLOUET, 85.71%



    Régis GUILLOUET

    85.71 %

    48 votes

  • Jocelyne LEVON, 85.71%



    Jocelyne LEVON

    85.71 %

    48 votes

  • Christophe MOTTE, 85.71%



    Christophe MOTTE

    85.71 %

    48 votes

  • Béatrice GUILLOUET, 83.92%



    Béatrice GUILLOUET

    83.92 %

    47 votes

  • Laurent CAFFIAUX, 71.42%



    Laurent CAFFIAUX

    71.42 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 208 habitants
  • 141 inscrits
  • Votants58 inscrits 41.13%
  • Abstentionnistes83 inscrits 58.87%
  • Votes blancs2 inscrits 3.45%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Boissière : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui allons-nous retrouver à La Boissière, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de La Boissière, Laurent Caffiaux, est candidat à sa réélection. Béatrice Guillouet sera dans la course pour les élections. Régis Guillouet, Jean-René Leroux, Jocelyne Levon, Isabelle Manceau, Joël Manceau, Christophe Motte et Benoît Ycre ont également déclaré leur candidature.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Boissière ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de La Boissière désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales boissiériennes.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de La Boissière : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec pour rôle d'administrer les Boissiériens, Sylvie Elisabeth et Joël Manceau pouvaient compter sur Sophia James, Dominique Legoupil, Laurent Caffiaux, Jean-Paul Rousseau mais aussi Jérôme Lepetit et Ludovic Farcy, à leurs côtés.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 98 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 155 personnes présentes sur les listes. Ainsi, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 74,02 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. Sur la commune de La Boissière, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ces derniers étaient différents du reste du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 34,86 % et 18,35 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un résultat de 16,51 %. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 56,99 % des votes des citoyens de La Boissière. À La Boissière, 78,68 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (107 votants), contre 78,67 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Boissiériens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 39,06 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de La Boissière étaient 12,5 % à déposer un bulletin à son nom.

La Boissière : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à La Boissière. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de La Boissière ?

La Boissière est une commune du Calvados de 189 habitants. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie, avec La Boissière, les villes de Cordebugle, Val-de-Vie ou Coquainvilliers. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16 % ont entre 15 et 24 ans.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de La Boissière

Quelle est la situation du marché de l'emploi à La Boissière ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures sont très représentés parmi la population en activité de La Boissière (68,75 %). Plus globalement, les Boissiériens actifs, qui sont au nombre de 99, représentent 51,55 % des habitants de la commune. Parmi les individus en âge de travailler, 7 % des résidents boissiériens sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à La Boissière se révèlent plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Boissiériens ont déclaré percevoir en moyenne 22 291 € par an.
Pour compléter cette étude du niveau de vie boissiérien, il est intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Dans la location, on constate que les Boissiériens louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 8 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les habitants s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de La Boissière ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à La Boissière, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (53 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.

Le 2 juin était la date fixée pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est toutefois présenté dans la ville de La Boissière.