← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Castillon-en-Auge

Résumé du premier tour

À Castillon-en-Auge et dans l'ensemble de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus aux urnes (41,51 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. La participation déclarée au niveau du Calvados pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure de devenir membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux critères suivants : avoir obtenu au moins 50 % des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

À Castillon-en-Auge, quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Castillon-en-Auge (14) apprennent donc maintenant qui seront les 11 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Gérard Vacquerel sortir victorieux du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. Océane Avoine, Kévin Bertrand, Lisa Briens, Jean-Noël Burtin, Liliane Corneloup et Denys Lereverend emportent 95,45 % des votes. En complément, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Serge Khelstovski-Tanguy (93,18 %), Daniel Parmentier (93,18 %), Hervé Sonnet (93,18 %) et Grégory Depierrepont (86,36 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Castillon-en-Auge

Abstention : 58.49% Participation : 41.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard VACQUEREL, 100%



    Gérard VACQUEREL

    100 %

    44 votes

  • Océane AVOINE, 95.45%



    Océane AVOINE

    95.45 %

    42 votes

  • Kévin BERTRAND, 95.45%



    Kévin BERTRAND

    95.45 %

    42 votes

  • Lisa BRIENS, 95.45%



    Lisa BRIENS

    95.45 %

    42 votes

  • Jean-Noël BURTIN, 95.45%



    Jean-Noël BURTIN

    95.45 %

    42 votes

  • Liliane CORNELOUP, 95.45%



    Liliane CORNELOUP

    95.45 %

    42 votes

  • Denys LEREVEREND, 95.45%



    Denys LEREVEREND

    95.45 %

    42 votes

  • Serge KHELSTOVSKI-TANGUY, 93.18%



    Serge KHELSTOVSKI-TANGUY

    93.18 %

    41 votes

  • Daniel PARMENTIER, 93.18%



    Daniel PARMENTIER

    93.18 %

    41 votes

  • Hervé SONNET, 93.18%



    Hervé SONNET

    93.18 %

    41 votes

  • Grégory DEPIERREPONT, 86.36%



    Grégory DEPIERREPONT

    86.36 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 159 habitants
  • 106 inscrits
  • Votants44 inscrits 41.51%
  • Abstentionnistes62 inscrits 58.49%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castillon-en-Auge : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Castillon-En-Auge pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Castillon-En-Auge verra éventuellement son maire Gérard Vacquerel renouveler son mandat. Océane Avoine se présente aux élections. En lice également pour les prochaines élections, Kévin Bertrand, Lisa Briens, Jean-Noël Burtin, Liliane Corneloup, Grégory Depierrepont, Serge Khelstovski-Tanguy, Denys Lereverend, Daniel Parmentier et Hervé Sonnet.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Castillon-en-Auge : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Castillon-en-Auge éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Castillon-en-Auge. C'étaient Christian Juchors et Liliane Corneloup qui avaient été désignés par les Castillonais pour les administrer. Hervé Sonnet, Didier Morin, Pascal Mazire, Daniel Parmentier mais aussi Jean-Noël Burtin et Gérard Vacquerel les ont accompagnés.
Assez peu de votes ont été recensés pendant ces élections : sur un total de 118 inscrits sur les listes électorales, seuls 80 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 86,49 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Les résidents de Castillon-en-Auge ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 25,51 % des voix) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,49 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 21,43 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Castillon-en-Auge, à savoir 59,26 %. Bon à savoir : la participation était de 81,42 %.
Europe Écologie a emporté un score de 16,07 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 33,93 % des votes.

Quelques informations sur Castillon-en-Auge

Élections municipales : les habitants de Castillon-en-Auge devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Qui sont les habitants de Castillon-en-Auge ?

Castillon-en-Auge, avec ses 166 habitants, est une ville du Calvados. Le rassemblement de la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie a donné la possibilité de lier des villes telles que Cernay, Saint-Jean-de-Livet ou bien Le Pré-d'Auge à ce hameau. La population est peu âgée dans la ville de Castillon-en-Auge. Ici, 27,45 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 2,41 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Castillon-en-Auge. Un taux peu significatif.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Castillon-en-Auge ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Castillon-en-Auge, les données suivantes sont essentielles. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 43,75 % des 80 Castillonais en activité (les actifs constituent pour leur part 48,80 % de la population). D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune castillonaise. En effet, environ 10 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Castillonais est plus faible que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Castillon-en-Auge, il était de 16 845 € par an au cours de l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Côté location à Castillon-en-Auge, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Castillon-en-Auge ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Castillon-en-Auge, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. On comptabilise 38 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Castillon-en-Auge.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Castillon-en-Auge, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.