← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montreuil-la-Cambe

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montreuil-la-Cambe se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 63,64 %. Il s'élevait à 86,67 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-23,03 points). On constate que la participation départementale (Orne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Montreuil-la-Cambe ont-ils préférés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 membres du conseil municipal de Montreuil-la-Cambe (61) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Sylvain Debotté atteint 95,23 % au premier tour des élections municipales. Stanislas Delabasle reçoit les voix de 92,85 % des électeurs. Benoit Simottel a réuni 85,71 % des votes à l'issue du premier tour. Rémy Lecornu (83,33 %), Nathalie Delaunay (80,95 %), Amandine Dufour (80,95 %) et Éric Fouquerel (76,19 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Montreuil-la-Cambe

Abstention : 36.36% Participation : 63.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain DEBOTTÉ, 95.23%



    Sylvain DEBOTTÉ

    95.23 %

    40 votes

  • Stanislas DELABASLE, 92.85%



    Stanislas DELABASLE

    92.85 %

    39 votes

  • Benoit SIMOTTEL, 85.71%



    Benoit SIMOTTEL

    85.71 %

    36 votes

  • Rémy LECORNU, 83.33%



    Rémy LECORNU

    83.33 %

    35 votes

  • Nathalie DELAUNAY, 80.95%



    Nathalie DELAUNAY

    80.95 %

    34 votes

  • Amandine DUFOUR, 80.95%



    Amandine DUFOUR

    80.95 %

    34 votes

  • Éric FOUQUEREL, 76.19%



    Éric FOUQUEREL

    76.19 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 81 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants42 inscrits 63.64%
  • Abstentionnistes24 inscrits 36.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montreuil-la-Cambe : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui sera dans la course à Montreuil-La-Cambe pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Stanislas Delabasle ne veut pas lâcher la mairie de Montreuil-La-Cambe et se représente. Sylvain Debotté se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Nathalie Delaunay, Amandine Dufour, Éric Fouquerel, Rémy Lecornu et Benoit Simottel sont également prétendants à la mairie.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Montreuil-la-Cambe : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Montreuil-la-Cambe sera connu. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Montreuil-la-Cambe. Ce sont Stanislas Delabasle et Benoit Simottel que les Montreuillais avaient élus pour les diriger, en compagnie de Gérard Lecourt, Amandine Dufour, Éric Fouquerel, Rémy Lecornu et Sylvain Debotté.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux citoyens (65 votants pour 75 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une forte hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 79,07 %.

La tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Montreuil-la-Cambe était différent de celui du reste des électeurs français.
Les scores du premier tour ont dressé un écart : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les scores les plus élevés avec 43,1 % et 24,14 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 12,07 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (51,06 %). En 2012, 89,61 % des habitants de Montreuil-la-Cambe avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 59 en 2017 (soit 88,06 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Suite aux Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre a réuni 40 % des voix, dépassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,5 %).

Montreuil-la-Cambe : les informations clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Montreuil-la-Cambe, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Montreuil-la-Cambe : comment est sa population ?

Montreuil-la-Cambe se situe dans l'Orne. 70 individus vivent dans ce hameau. Différentes villes sont liées à Montreuil-la-Cambe depuis la fondation de la Communauté de Communes Argentan Intercom, par exemple Fleuré, Le Pin-au-Haras ou bien Juvigny-sur-Orne. Si 18,42 % des Montreuillais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Montreuil-la-Cambe est peu concernée par l'immigration, avec 1,39 % d'immigrés.

Montreuil-la-Cambe : comment définir son niveau de vie ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Montreuil-la-Cambe, les données suivantes sont primordiales. Pesant pour 75 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Montreuillais en poste sont plus de 32 et forment 45,83 % des habitants. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population montreuillaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec 12 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Montreuil-la-Cambe. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à 33 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Montreuil-la-Cambe

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Montreuil-la-Cambe, les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (15 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Montreuil-la-Cambe, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.