Résultats des élections : Gonneville-sur-Honfleur

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Gonneville-sur-Honfleur (14600) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 860 habitants de Gonneville-sur-Honfleur iront aux bureaux de vote en juin pour désigner les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. En raison de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Gonneville-sur-Honfleur ?

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Lors des précédentes élections, c'est Hervé MORIN (LUD) qui s'est détaché avec 43,15 % des votes à Gonneville-sur-Honfleur et 36,42 % au sein de la région. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc obtenu 36,42 % des suffrages. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait récolté 36,08 % des suffrages. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

En 2015, c'est la place de troisième que le Front National avait décrochée lors des élections régionales, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. À l'occasion de ce nouveau vote, il tentera de renforcer sa place. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 102 conseillers de la Normandie.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Gonneville-sur-Honfleur : quel contexte ?

C'est une majorité des résultats que le binôme M. LAMARRE Michel et Mme NOUVEL-ROUSSELOT Colette (DVD) a emporté en 2015 à Gonneville-sur-Honfleur. Dans le canton d'Honfleur-Deauville, c'est le même binôme (Droite) qui a été nommé.

Au niveau du Calvados, la Droite avait gagné 16 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait recueilli 12 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 50 conseillers départementaux du Calvados, scindé en 25 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections