Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Ablon ont voté pour les municipales. Il se peut que les récents dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 33,92 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Calvados) a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Quelles listes les électeurs d'Ablon ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Ablon (14), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Xavier Canu ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. La liste remporte 15 sièges.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (7,06 %). Il y avait aussi des votes invalides (9,82 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Ablon

Abstention : 66.08% Participation : 33.92%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ablon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1204 administrés d'Ablon devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats d'Ablon.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Ablon ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La ville d'Ablon, tenue par Xavier Canu (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste Bien vivre ensemble à Ablon.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ablon ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Ablon éliront leur nouveau conseil municipal. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Les électeurs d'Ablon désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Ablon avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Comme celles-ci, la municipalité avait voté à droite. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste liée à la Droite BIEN VIVRE ENSEMBLE A ABLON avait décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
La participation, généralement assez élevée aux élections municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 60,86 %, par rapport à 76,58 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale identique au cours des Présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 26,12 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,02 %, et François Fillon, derrière, avec 20,61 %. Avec 60,41 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Ablon. 83,3 % (soit 773 votants) : tel était le taux de participation des habitants d'Ablon au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,68 % à faire le déplacement en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 21,02 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 30,49 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Ablon : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Ablon de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Ablon ?

À Ablon, 1 204 personnes peuplent ce village du Calvados. La Communauté de Communes du Pays d'Honfleur-Beuzeville regroupe Ablon avec plusieurs autres communes, telles que Quetteville, Beuzeville ou Manneville-la-Raoult. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Ablonnais a entre 25 et 54 ans même si 25,33 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Ablon, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 1,59 % des habitants.

Ablon : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Ablon. Représentant 48,11 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Ablonnais en poste sont plus de 597 et constituent 50,33 % des habitants. 7 % de la population ablonnaise active se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 686 € à Ablon en 2016. Les revenus des Ablonnais sont similaires à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Ablon. Les Ablonnais sont, pour plus de 3 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Ablon ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Ablon les infrastructures manquent un peu. Avec 217 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Ablon comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.