← Tous les résultats

Saint-André-d'Hébertot: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-André-d'Hébertot (14130) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 447 habitants de Saint-André-d'Hébertot se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) compte tenu de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Saint-André-d'Hébertot : quels scores ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Hervé MORIN (LUD) est arrivé en tête à Saint-André-d'Hébertot ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 46,38 % des votes de la commune et 36,42 % des voix de la région. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 36,42 % des suffrages. L'Union de la Gauche avait gagné 36,08 % des votes. À voir de quelle manière ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait obtenu 27,5 % des voix et 21 sièges, et était arrivé troisième. Son objectif sera de se consolider par ce nouveau vote. Il faut retenir que cette élection doit élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des places sont attribuées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Saint-André-d'Hébertot ?

À Saint-André-d'Hébertot, le binôme formé par M. COURSEAUX Hubert et Mme GADENNE Audrey (DVD) a été élu en 2015 avec une majorité des suffrages. Le scrutin a garanti la victoire du même binôme (Droite) sur le canton de Pont-l'Évêque.

Au niveau du Calvados, les électeurs avaient voté pour la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 12 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à s'imposer de nouveau. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 50 conseillers départementaux du Calvados, département divisé en 25 cantons.

Article à la une des élections

Le rejet d'Emmanuel Macron, "vraie chance" pour Marine Le Pen en 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections